SOFREL S4 : un bel exemple de collaboration avec LACROIX Sofrel pour un produit IIoT  

A l’issue d’un appel d’offre, LACROIX Sofrel a choisi LACROIX Electronics pour l’accompagner dans la conception électronique, lindustrialisation et la fabrication de sa nouvelle génération de la plateforme de télégestion S4. Avec un investissement avoisinant les 10 millions d’euros sur quatre ans (2012-2016), le défi à relever était de taille. 

Retour sur le succès d’une collaboration à la hauteur des ambitions de LACROIX Group. 

SOFREL x ELECTRONICS  

022019_bâtimentsofrel.jpgFondée en 1971, LACROIX Sofrel conçoit et commercialise des solutions destinées à la télégestion d'installations techniques connectées. Experte dans le contrôle et la gestion à distance des réseaux d'eau (eau potable et eaux usées), LACROIX Sofrel intervient également sur les réseaux de chaleur et est reconnue comme le leader français de la télégestion. 

« Sur des projets d’une telle envergure, il est nécessaire de pouvoir s’appuyer sur des prestataires solides et fiables. LACROIX Electronics a l’avantage de maîtriser l’ensemble du processus de conception et de production. » Frédéric Chevalier - Supply Chain & Quality Manager chez LACROIX Sofrel 

La proximité géographique du bureau d’études et de l’usine, situés à moins de 150 km de LACROIX Sofrel, a contribué à étudier et à fabriquer le meilleur produit possible. Un produit conçu et fabriqué en France avec le souci d’un prix de revient optimisé.  

La formation d’une équipe-projet dédiée, réunissant des membres de chacune des activités de LACROIX Group, a permis d’assurer une grande réactivité et un meilleur délai de mise sur le marché du produit. En centralisant les études et la production chez nous, LACROIX Sofrel s’est assurée un passage fluide de la conception à la production, sans étape d’industrialisation supplémentaire.  

LES ENJEUX DU PRODUIT 4.0 

Pour répondre à son marché et aux attentes de ses clients, LACROIX Sofrel a imaginé l’écosystème S4. Une solution disruptive de par sa compacité et sa simplicité de mise en œuvre, déclinée notamment sur les réseaux hydrauliques (S4W) et énergétiques (S4TH).  

« Au-delà des exigences d’ergonomie, les équipes ont dû intégrer de nouvelles problématiques relatives aux objets connectés. La cybersécurité est devenue un enjeu majeur sur les sites de gestion des eaux et de l’énergie. » Jean-Michel Meric - Responsable R&D chez LACROIX Sofrel 

S4.png

De plus, il était essentiel que le produit final puisse résister à l’épreuve du temps, ayant un cycle de vie d’une quinzaine d’années. Enfin, le contrôle des coûts de production, afin d’atteindre l’objectif de prix de vente du produit, était également un élément clé pour le lancement de cette nouvelle gamme 

« Compacité, simplicité, modularité, pérennité et compétitivité… Pour le S4, nous avons d'emblée placé la barre très haut sous tout rapport afin d’adresser une solution premium en accord avec les différentes problématiques identifiées sur le terrain. » Igor Houdant – Hardware R&D Manager chez LACROIX Sofrel

UNE COLLABORATION A LA HAUTEUR DES ATTENTES 

La réussite de ce projet repose sur deux éléments clés : la volonté de LACROIX Sofrel d’impliquer nos ingénieurs dès le début du projet et la capacité de nos équipes respectives à collaborer. Depuis la phase d’étude, nous avons assuré un suivi de la conception jusqu’à la production de la nouvelle gamme des produits LACROIX Sofrel. Cette concertation nous a permis d’intégrer en amont les exigences de fabrication en série du produit et de les convertir en un produit respectant le cahier des charges initial. 

L’application de différentes règles de conception (Design For Manufacturing), en vue de l’industrialisation de la plateforme, a permis de réduire les coûts usuels de non-qualité ou de non-conformité ; par ailleurs, tous les produits ont été conçus pour être testés de manière optimale (Design To Test). Afin de conjuguer la faisabilité technique aux objectifs de coûts, nous sommes également intervenus sur les achats de composants électroniques (Design for Procurement) afin de présenter le meilleur ratio qualité/prix possible.  

Au total, dans le cadre du projet S4, nous avons conçu treize cartes électroniques qui se déclinent en sept versions de produits compacts, six modules de communication et une dizaine de modules d’entrées et sorties.   

« Pendant plus de quatre ans d’étroite collaboration avec nos confrères de LACROIX Sofrel, nous avons mené à terme un projet des plus ambitieux et ne cachons pas notre fierté de les avoir accompagnés dans le développement de la plateforme technologique S4 ! » Antonio Ribeiro – Account Manager chez LACROIX Electronics