Tests et contrôles

LACROIX  Electronics étudie, développe et valide les moyens de test pour ses clients en utilisant les standards hardware et logiciels du marché mais également spécifiques. Elle est à même de proposer les solutions les plus adaptées au besoin en  intervenant  dès la  phase amont du design jusqu’à la réalisation sous spécification Client.

Les moyens de contrôle de LACROIX Electronics :

Inspection visuelle

  • Selon l’IPC-A610-Class 2 ou 3.
  • Ecole de formation interne.

Inspection Sérigraphie 2D et 3D

Contrôle de la qualité du dépôt de crème à braser en ligne, sur toutes les cartes, avec mesure volumétrique sur 100% des plots pour les produits critiques…

AOI : Automatic optical inspection

Utilisé principalement pour le contrôle process et intervient dans la stratégie de test en complément des tests électriques.

ICT : In circuit testing

Déployé en technologie ICT (accès par clous) ou FPT (accès par sondes volantes)
Test électrique couvrant les défauts process et assurant la cohérence des références montées par rapport à la BOM (valeur, tol).
Décliné sur ICT, MDA ou FPT sur les machines standards du commerce.
Le test ICT, plus complet que le FPT (Flying probe test) ou MDA (Manufacturing defects analiser)  est généralement associé à du test sous tension, en librairie ou en cluster (test des actifs,  numériques, semi-fonctionnel numérique ou analogique, test Jtag)

BST : Boundary scan testing

Test Boundary Scan (dit Jtag)
Appliqué en complément ou remplacement du test in situ lorsque la densité ou la typologie du produit ne permet pas la mise en place de plages de test et est également utilisé pour réaliser des opérations de chargement logiciel.
Cette technique est déployée seule ou intégrée lors des phases d’ICT ou FCT.

FCT : Functional testing

Tests dédiés au produit, devant couvrir le fonctionnement des blocs fonctionnels par mesure de caractéristiques ou scénarios, réalisés à l’ambiant, en température ou en vibration (Screening) par  la mise en place d’instrumentation spécifique selon les technologies à tester (RF, Puissance..), des protocoles de gestion particulier (communication, applicatif de  test embarqué dans le produit).

Tests de ciblage

Tests dédiés aux produits étant constitués principalement de connectiques ou de liaisons filaires (Fond de panier, Rack, Armoire, faisceaux) et sont réalisés par un testeur automatique spécialisé assurant la conformité de câblage, d’isolement et de continuité.

Tests de sécurité, conformité

Moyens dédiés réalisant les tests demandés par les normes concernées par la directive basse tension ou relatives à la spécification produit : Tests de rigidité diélectrique, d’isolement, de continuité de masses, mesure du courant de fuite.

Autres spécifiques

Tests en température,  vibration,  étanchéité sont déployés selon la spécificité exprimée etc…