Au sein de l’activité Electronics de LACROIX, nos experts en Design for Test s’assurent que la stratégie de tests définie soit parfaitement maîtrisée pour répondre aux objectifs de qualité attendus, tout en optimisant les coûts engendrés. Vincent Airiau, responsable méthode test, explique comment définir la stratégie de test la plus économique et pertinente possible, en intégrant cette expertise dès la conception.  

Cibler les tests les plus pertinents et rentables  

Saviez-vous que 95% des clients de l’activité Electronics de LACROIX ont choisi de définir leur stratégie de test en amont de l’industrialisation de leur produit ? En profitant d’un accompagnement en Design for Test (DfT), l’objectif est d’atteindre le meilleur équilibre entre le niveau de qualité visé et l’investissement financier que ces opérations de tests peuvent représenter. 

 De plus, grâce à une stratégie de test élaborée bien en amont, les contraintes en termes de procédés peuvent être davantage anticipées. La conception du produit peut être redéfinie pour mieux s’adapter aux équipements de tests, améliorant in fine la qualité de toutes les phases d’industrialisation au meilleur coût.   

Les résultats obtenus à l’issue d’une démarche DfT ont souvent des répercussions sur la conception du produit, que ce soit au niveau de la topologie de la carte de circuit imprimé (PCB) ou du schéma électrique par exemple. Avant de définir le meilleur protocole de tests à établir, notre offre DfT intègre une revue des designs afin d’offrir la meilleure couverture de tests possible. »

Vincent Airiau, Responsable méthode test 

DfT : plusieurs scénarios de tests au choix 

 Les experts recommandent d’intégrer le Design for Test dès le lancement du projet, afin d’anticiper les contraintes de certains procédés de test. Mener cette réflexion en amont offre plusieurs avantages. D’abord, limiter les coûts supplémentaires liés à la reconception éventuelle des designs initiaux, mais aussi d’éviter des tests plus coûteux ou moins efficients. 

 Etude de cas : Lors de la fabrication de certains produits issus du secteur de la domotique, une étude en DfT a permis de repenser la stratégie de tests. En ajoutant un test structurel plus tôt dans le processus de fabrication, les tests fonctionnels ont été optimisés en augmentant la couverture de tests pour atteindre un taux de qualité défini à 20 ppm (pièces par million). Sans cette optimisation, le nombre d’équipements de tests nécessaires pour produire la quantité prévue aurait été doublé.

Un accompagnement en “Design for Test” aboutit généralement à la livraison de plusieurs scénarios de tests potentiels conçus par des experts qualifiés au sein de LACROIX. Le design du produit est alors parfois soumis à des propositions de modifications plus ou moins importantes, en fonction de la maturité du projet.  

 Certains composants électroniques peuvent par exemple être privilégiés par rapport à d’autres pour permettre l’automatisation d’un test qui, sans cet ajustement, devrait être réalisé manuellement. L’objectif est toujours d’améliorer les performances des tests, ou bien de réduire leurs coûts à niveau de couverture égal, en optimisant par exemple le nombre ou la nature des opérations de test. 

 Une prestation DfT intègre l’analyse de l’ensemble des risques de défaillances à couvrir, qu’elles soient générées lors du process de fabrication ou bien liées aux spécifications des composants électroniques. Nous nous adaptons toujours aux contraintes de nos clients pour livrer une stratégie de tests en adéquation avec les priorités de nos clients. » 

 

Vincent Airiau, Responsable méthode test

DfT : élaborer des stratégies de tests toujours plus efficientes 

 LACROIX s’appuie sur sa maîtrise des dernières innovations technologiques pour réaliser des stratégies de tests ultra-performantes. Pour renforcer la profondeur et la vitesse d’exécution des analyses de testabilité, les experts en DfT ont recours aux services du logiciel TESTWAY. Ce dernier améliore la couverture de tests d’un produit en identifiant immédiatement les corrections et les améliorations à apporter au design des circuits imprimés (PCB) ou d’autres caractéristiques de fabrication.  

Notre compétence en Design for Test repose sur notre expertise et notre expérience acquises dans toutes nos usines où les stratégies de test que nous élaborons sont constamment optimisées. La profondeur de tests que nous sommes capables de mener est une de nos forces sur le marché. » 

 

Vincent Airiau, Responsable méthode test 

 L’offre proposée en Design for Test s’adapte aux besoins et à la maturité de chaque projet. Elle peut intervenir de manière partielle, par exemple sur certains aspects du produit uniquement (PCB, design ou autre). Ce choix va dépendre de la maturité du produit et de l’état d’avancement de sa conception pour revoir plus ou moins en profondeur son design.  

 La qualité des analyses DfT délivrées par LACROIX aboutit à des rapports extrêmement détaillés sur la stratégie de tests à mener.  

 « En réalité, chaque projet nécessite une approche différente. Toutes les contraintes et les objectifs de nos clients sont intégrés en amont de notre accompagnement en DfT. En fonction des contraintes et de certains paramètres à maîtriser, nous concevons des stratégies de tests sur-mesure pour répondre aux objectifs de qualité de nos clients, tout en optimisant pour eux les coûts. »

Vincent Airiau, Responsable méthode test

 Plus la DfT interviendra tôt dans le développement et plus il sera possible d’appliquer la meilleure stratégie de test en termes de fiabilité et de coût. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé d’intégrer cette expertise au plus tôt, dès la phase de conception. 

 Nous sommes toujours prêts à accompagner nos clients et à procéder aux différents contrôles nécessaires pour leur assurer que les modifications ou les ajustements que nous leur avons recommandés d’effectuer, respectent bien l’état de l’art. »

 

Vincent Airiau, Responsable méthode test

 Les stratégies de test permettent d’optimiser la qualité du produit au meilleur coût. Grâce à une stratégie DfT pertinente et efficiente, élaborée avec des experts, l’investissement en tests est parfaitement équilibré et maîtrisé par rapport à la qualité attendue.