LACROIX Electronics

En pleine crise de la supply chain, l’enjeu du département Achat de LACROIX est de parvenir à sécuriser l’approvisionnement et la disponibilité des composants. Pour réduire les risques d’obsolescence, de rupture de stock ou encore pour mieux optimiser le cycle de vie des produits, Jean-Pierre Kinn, responsable Achats Nouvelles Affaires, propose à ses clients un accompagnement dédié en “Design for Procurement” (DfP). 

1 – Faire appel à des experts en Design for Procurement pour enrichir l’analyse des composants 

Les experts en DfP s’appuient notamment sur les performances du logiciel SILICON EXPERT. Ce dernier procède à des analyses approfondies de la nomenclature des composants d’un produit. La base de données de ce logiciel est constamment enrichie et mise à jour.  

Chaque nouveau projet de conception soumis aux experts en DfP fait l’objet d’un rapport détaillé de tous ses composants et leurs risques associés. Cela permet de réduire les aléas liés aux problématiques d’approvisionnement en ayant accès à des informations cruciales sur le sourcing de chaque composant électronique dont : 

  • La maturité du composant ; 
  • Le risque d’obsolescence sur le marché ; 
  • Le nombre de sources d’approvisionnement ;
  • La possibilité de les remplacer par des composants alternatifs.
Jean-Pierre Kinn

En pleine pénurie de composants, une seule source d’approvisionnement est automatiquement considérée par nos services comme un risque « critique ». Pour certains composants très spécifiques sans alternative possible, nous nous fixons alors d’autres garanties indispensables comme une longévité minimale de 10 ans, ou encore un certain niveau de stock disponible par exemple. »

Jean-Pierre Kinn
Responsable Achats Nouveaux Business 

Étude de cas : Diviser par 3 les risques d’approvisionnement de composants 

Grâce aux investigations et recommandations des experts en DfP de LACROIX, un fournisseur de boitiers connectés pour optimiser la consommation d’énergie des foyers, a pu diviser par trois ses risques en matière d’approvisionnement. Certains composants ont été remplacés par d’autres bénéficiant d’une qualité supérieure et sans risque avéré de pénurie. Ce fournisseur présentait également un risque critique d’obsolescence sur quatre de ses composants. Détecté lors de la première analyse du BOM “Bill of Materials”, ils ont été remplacés par d’autres composants ne présentant plus aucun risque de ce type et conformes aux normes REACH et ROHS. 

3- Sélectionner un partenaire ayant des relations privilégiées avec les distributeurs et les fabricants

Les cinq plus grands distributeurs de composants électroniques sont répartis entre la Chine, Amérique du Nord et l’Europe. C’est pourquoi il est essentiel de développer avec eux des relations stratégiques, en misant aussi à part égale sur les nombreux fabricants en direct. La force de ces partenariats est la clé pour sécuriser davantage les approvisionnements et réduire les coûts de revient des composants. 

Jean-Pierre Kinn

Nous avons analysé les fournisseurs de composants les plus stratégiques pour nos clients. Ce travail a abouti à une liste d’une quinzaine de partenaires avec qui nous allons continuer à développer des relations très fortes. Cela nous permet d’obtenir notamment des informations prioritaires par rapport à nos concurrents et d’avoir ainsi un coup d’avance dans nos approvisionnements. »

Jean-Pierre Kinn
Responsable Achats Nouveaux Business

Étude de cas : Réduction du coût de fabrication d’un produit de 39% 

Pour améliorer le coût d’un système de contrôle de température dans le secteur automobile, le travail mené par les experts en Design for Procurement a abouti à la proposition de sept nouvelles solutions additionnelles à la conception initiale. Parmi elles, deux solutions permettaient de réduire les coûts de fabrication de 39%, en remplaçant un composant pour en privilégier un autre de performance égale. 

LACROIX fait face à une pénurie de composants qui touche le secteur électronique à l’échelle mondiale depuis plusieurs années. Mais pour contourner les risques liés aux défauts d’approvisionnement, l’objectif des experts en Design for Procurement est d’accompagner les clients dans l’optimisation de leur sourcing en s’appuyant sur une gestion renforcée des relations fournisseurs.   

 

Vous souhaitez comprendre comment rendre la production plus fiable grâce à une conception idéale et assurer une bonne qualité de votre produit?

Cliquez sur le bouton ci-dessous

EN SAVOIR PLUS SUR LE DESIGN FOR MANUFACTURING 

Commentaires

Partager sur votre fil d'actualité

Powered by WP LinkPress