Lean management une démarche primordiale dans nos usines

Les exigences des clients évoluent constamment. Dans ce contexte, nous développons une initiative d’amélioration continue visant à maintenir la position de l’entreprise en tant que concepteur et fabricant européen de premier plan d’équipements électroniques. Cet article présente comment nous avons réussi à mettre en œuvre une approche de lean management pour répondre aux besoins de nos clients.

Qu’est-ce que le lean management?

Le lean management est une approche visant à maximiser la performance d’une entreprise en ramenant la production aux tâches essentielles. Elle s’inspire du système de production Toyota (TPS). L’objectif principal est de créer une culture de l’amélioration continue afin d’accroître l’efficacité et de réduire le temps consacré aux tâches inutiles, optimisant ainsi les flux de travail.

Mieux qu’hier moins bien que demain

Le lean management est une démarche primordiale et transverse dans nos usines, qui contribue au quotidien à optimiser notre performance industrielle et à fortifier nos systèmes de management. C’est un moyen de rationaliser et de rendre agiles nos processus autant au niveau de la production que des fonctions supports. Cette stratégie a permis de diminuer le temps de traversée des produits fabriqués dans nos usines et de dynamiser nos processus afin de répondre aux enjeux de Time-to-Market de nos clients.

Pour nous soutenir dans cette démarche, nous nous appuyons sur une systématisation des démarches Kaizen. À tous les niveaux, nos collaborateurs sont formés pour maîtriser les méthodologies et devenir les leaders des chantiers d’amélioration continue. L’accompagnement au changement est également indispensable pour que la pratique du lean management soit ancrée dans la culture d’entreprise.

Notre vision de la smart industry

Une organisation, au service de la valeur ajoutée

Soutenues par les managers de l’entreprise, nos équipes ont dans un premier temps réalisé des « Value Stream Mapping » sur nos flux de production ainsi que des « Swimlane » dans nos services support. Deux approches qui consistent à analyser notre chaîne de valeur afin d’avoir une vision globale des flux et des sources de cibles, les objectifs et le plan d’action de chaque chantier d’amélioration.

Nos équipes ont bâti des plans de transformation et créé des groupes de travail sur chacun de nos sites pour préparer l’avenir avec une organisation orientée client. L’objectif étant de faire évoluer nos processus de production en îlots autonomes orientés « One-Piece-Flow » avec une production en flux tiré.

Grâce à un système de pilotage de la performance,  le LACROIX Daily Meeting, Chaque membre impliqué dans le processus peut contribuer aux chantiers pour remonter les sources d’amélioration à tous les niveaux.

Une performance tirée par l’amélioration continue

Grâce à cette approche qui a créé une forte adhésion des équipes, notre organisation s’est renforcée pour atteindre des résultats très concrets :

  • Une centaine de projets menés en 2022
  • Forte diminution du gaspillage et du stock
  • Optimisation du temps de traversée des produits dans l’usine : plus de 50% de temps gagné pour certains produits avec une amélioration significative du service client
  • Constante amélioration de notre performance industrielle
  • Meilleure satisfaction de nos clients

L’implication de nos équipes et la gestion quotidienne de ces chantiers, ont permis de mettre en place de nombreuses solutions efficaces.

Ainsi, l’amélioration continue permet à nos équipes de rester attentives à l’optimisation de leur travail et à l’amélioration de la performance industrielle à chaque étape de la production. Cette approche nous permet de nous projeter dans l’avenir et d’évoluer avec notre environnement. C’est l’une des nombreuses clés qui nous permettent de rester un leader du secteur électronique.

Pour aller plus loin sur notre approche du lean management, lisez cet article : Le lean management 4.0 arrive chez LACROIX !

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