LACROIX Electronics

Stratégie

Les besoins de nos clients s’intensifient et sont en constante mutation. Dans ce contexte, LACROIX Electronics a lancé une démarche d’amélioration continue pour maintenir sa position d’acteur majeur européen en conception et production d’ensembles électroniques.

Mieux qu’hier moins bien que demain”

Le « lean management » est une démarche primordiale et transverse dans nos usines, qui contribue au quotidien à optimiser notre performance industrielle et à fortifier nos systèmes de management. Pour LACROIX Electronics, c’est un moyen de rationaliser et de rendre agiles nos processus autant au niveau de la production que des fonctions supports. Très concrètement, cette stratégie nous a permis de diminuer le temps de traversée des produits fabriqués dans nos usines et de dynamiser nos processus afin de répondre aux enjeux de Time-to-Market toujours plus importants de nos clients. 

Pour nous soutenir dans cette démarche, notre partenaire Schneider Electric  nous accompagne dans la transformation de notre organisation. A tous les niveaux,nos collaborateurs sont formés pour maîtriser les méthodologies et devenir les leaders des futurs chantiers d’amélioration continue.  L’accompagnement au changement est indispensable pour que la pratique du lean management soit ancrée dans la culture d’entreprise. 

Une nouvelle organisation, pour une nouvelle production

Soutenues par les managers de l’entreprise, nos équipes ont dans un premier temps réalisé des « Value Stream Mapping » sur nos flux de production ainsi que des « Swimlane » dans nos services support. Deux approches qui consistent à analyser notre chaîne de valeur afin d’avoir une vision globale des flux et des sources de gaspillage. A posteriori, ces approches ont permis de définir les cibles, les objectifs et le plan d’action de chaque chantier d’amélioration. 

En anticipation de Symbiose, notre projet d’usine électronique du futur à l’étude, l’équipe projet a bâti un plan de transformation et créé des groupes de travail pour préparer l’avenir avec une organisation orientée client. L’objectif étant de faire évoluer nos processus de production en îlots autonomes orientés « One-Piece-Flow » avec une production en flux tiré. Grâce à un système de pilotage de la performance, le LACROIX Daily Meeting, chaque membre impliqué dans le processus peut contribuer aux chantiers pour remonter les sources d’amélioration à tous les niveaux. 

Une performance tirée par l’amélioration continue

L’implication de nos équipes et la gestion quotidienne de ces chantiers, ont permis de mettre en place de nombreuses solutions efficaces. Grâce à cette approche qui a créé une forte adhésion des équipes, notre organisation s’est renforcée :  

  • 14 chantiers menés (et d’autres sont à venir) par 130 collaborateurs impliqués 
  • Forte diminution du gaspillage et du stock 
  • Optimisation du temps de traversée des produits dans l’usine  : plus de 50% de temps gagné pour certains produits avec une amélioration significative du service client 
  • Constante amélioration de notre performance industrielle 
  • Meilleure satisfaction de nos clients