LACROIX Electronics

Smart industry

LACROIX Electronics annonce une extension de 16 000 m² de son usine polonaise, démontrant sa capacité à faire preuve de résilience et d’audace dans le contexte économique actuel. Cet investissement s’inscrit notamment dans la stratégie de LACROIX Group qui renforce ses capacités de R&D ainsi que son potentiel de production.  En parallèle, la construction de SYMBIOSE, l’usine électronique du futur, démarre actuellement en France. Les technologies innovantes de ces deux sites de production permettront à LACROIX Electronics de conserver la flexibilité, l’agilité et la compétitivité nécessaires pour répondre aux attentes de la Smart Industry.

Optimisation des processus de production

La construction de SYMBIOSE, l’usine industrielle 4.0 prévue fin 2021, a commencé à Beaupréau-en-Mauges (Maine et Loire). Avec cette nouvelle implantation, qui atteindra 19 000 m², la capacité industrielle de l’usine se verra augmentée de 60%, avec un nombre de postes restant dans le même ordre de grandeur.

LACROIXElectronics_StephaneKlajzyngier_portrait

SYMBIOSE fait partie intégrante de notre plan stratégique. Nous poursuivons ce projet majeur dans cette optique, avec la conviction que la performance technologique, l’innovation sociale et le respect de l’environnement peuvent coexister.

Stéphane Klajzyngier
Directeur général éxécutif de LACROIX Electronics

Simultanément, LACROIX Electronics augmente la superficie de son usine polonaise spécialisée dans les marchés automobile, industriel et domotique, afin d’optimiser sa chaîne d’approvisionnement, accroître sa capacité d’exploitation, moderniser et digitaliser davantage sa production. Située à 500 mètres de l’usine existante, la nouvelle extension se déploie sur 16 000 m², qui s’additionnent aux 14 000 m² actuels.

Son objectif est tout d’abord d’optimiser la chaîne d’approvisionnement. Alors que le bâtiment existant conserve sa spécialisation historique en produits électroniques destinés au marché automobile, l’extension de l’usine sera dédiée aux produits industriels et à la domotique. Au-delà de l’extension, l’entreprise fait l’acquisition de deux nouvelles lignes CMS de production automatisée qui seront installées d’ici la fin de l’année dans l’usine polonaise.

LACROIXElectronics_AndrzejMrozik

L’extension de l’usine LACROIX Electronics en Pologne est une excellente nouvelle pour nos clients. Ce changement nous permettra d’optimiser nos capacités de production et de nous positionner sur de nouvelles opportunités commerciales. La proximité des deux sites, distancés de seulement 500 mètres, donne du sens à notre activité industrielle quotidienne.

Andrzej Mrozik
Directeur général de Kwidzyn

Développement de solutions innovantes

En parallèle de la performance technologique et commerciale, la formation et l’accompagnement des équipes jouent un rôle fondamental dans l’optimisation des processus. Dans le cadre du projet SYMBIOSE, certains employés ont pu bénéficier d’une formation de plus d’un an afin d’être immédiatement opérationnels au moment du changement et ainsi apporter toute leur valeur ajoutée.

La formation sera également en première ligne de la nouvelle extension polonaise : un centre est en effet dédié à l’organisation de séminaires et de conférences afin de promouvoir le développement des compétences des employés. Enfin, renforcer la digitalisation et la robotisation des capacités de production est un point essentiel. L’ambition de LACROIX Electronics à travers cette extension est d’être capable de s’adapter du mieux possible aux attentes et besoins de ses clients et prospects : le nouveau bâtiment accueillera également le laboratoire industriel existant, qui sera ainsi déplacé et agrandi.

CONTACTEZ-NOUS