LACROIX Electronics

Marchés Offre Smart industry Stratégie

Dans ce deuxième épisode, nous donnons Carte Blanche à Emmanuel Thommerel, Directeur des systèmes d’information de l’activité Electronics de LACROIX depuis 2017.
Avec lui, nous ouvrons les portes du monde de la data industrielle. Il nous explique comment la digitalisation et l’exploitation des données permettent la création de nouveaux services à destination des clients et des collaborateurs de l’entreprise. Grâce à des cas d’usages concrets d’IIoT notamment, nous décodons les secrets du système d’information de LACROIX.

Bonne écoute !

Digitaliser un processus, ça ne veut pas dire le déshumaniser. On ne digitalise pas sans tenir compte des personnes.

LACROIXElectronics_EmmanuelThommerel

J’ai un rêve… c’est que l’écosystème dans le monde de l’électronique, et même au-delà, un jour, parle le même langage.

Emmanuel Thommerel
Directeur des systèmes d’information de l’activité Electronics de LACROIX

Un épisode podcast sur la data industrielle

La donnée, un axe stratégique pour le business

Après une expérience professionnelle dans le monde du retail, Emmanuel Thommerel s’interroge sur l’accès à la donnée et les différences qu’il existe entre BtoC et BtoB.

Je ne comprends pas que dans le monde du BtoB, on ne puisse pas, comme on le fait en magasin, avoir un solde de points en temps réel, un stock en temps réel… Quand vous commandez sur internet, vous avez à disposition de l’information. Pourquoi quand vous êtes client d’un groupe industriel, vous ne pourriez pas avoir la même information ?

Pour un industriel comme LACROIX, la digitalisation de la donnée est un axe stratégique. Selon lui, il s’agit d’extraire l’information et de la rendre utile pour :

  • un usage interne afin d’améliorer nos processus de manufacturing, de qualité et de vente
  • un usage externe afin d’optimiser nos modes de fonctionnement avec nos clients et fournisseurs pour mieux servir leur business

 

Vers un système d’information standardisé et orienté service

Nous avons des implémentations usines qui sont locales, mais notre système d’information, lui, est de plus en plus global.

Pour Emmanuel Thommerel, il est important de proposer des services IT standardisés qui peuvent être utilisés par un client basé en France, en Afrique, en Europe de l’Ouest, aux Etats-Unis… Pour que cela fonctionne, nos systèmes d’information et ceux de clients doivent évoluer en parallèle.

Aussi, notre système d’information est davantage orienté service, avec notamment la mise en place de POC (proof of concept) sur différents aspects métiers. « Avec la méthodologie du lean management, nous observons ce qui ne va pas et nous corrigeons. C’est un cercle vertueux qui vise à faire mieux demain ce que nous faisons aujourd’hui. »

 

L’accompagnement des opérateurs dans la transformation digitale

On a tendance à dire que l’opérateur de demain sera un opérateur digital, capable de se servir des outils informatiques et de comprendre la donnée. Si l’on veut que la digitalisation soit un succès, il est indispensable d’embarquer les équipes, de leur montrer l’intérêt par rapport à leur métier, mais aussi l’intérêt qu’ils peuvent avoir vis-à-vis de la donnée.

Emmanuel Thommerel en quelques mots

En 2017, ce docteur de formation prend ses fonctions au poste de directeur des systèmes d’information de l’activité Electronics de LACROIX. Depuis plus de 20 ans, il se spécialise dans le management des systèmes d’informations pour des groupes comme PSA, Alstom, AREVA ou encore Yves Rocher.

À propos de Carte Blanche

Dans Carte Blanche, le podcast de LACROIX qui vous connecte à l’industrie électronique du futur, les invités donnent leur vision de la Smart Industry, du futur de l’IoT industriel et partagent les coulisses de la conception et de la production électronique. Ils racontent leurs histoires et ouvrent les portes de cette entreprise 4.0.

À quoi ressemblera l’industrie électronique du futur ? Comment accompagner cette transformation majeure ? Quels sont les grands enjeux industriels de demain ? Autant de questions auxquelles répondent les collaborateurs de l’activité Electronics de LACROIX qui ont Carte Blanche dans ce podcast.

Carte Blanche est disponible sur les plateformes traditionnelles : Deezer, Spotify, Youtube, Google Podcasts, Ausha et SoundCloud.

 

Carte Blanche – Saison 1


Carte Blanche #1 – Stéphane Klajzyngier – En route pour 2020 !

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #2 –
Emmanuel Thommerel – L’industrie à l’ère de la data

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #3 – Dominique Maisonneuve – Un regard sur la Smart Industry

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #4 – Emmanuelle Landru – Parole d’une directrice d’usine engagée

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #5 – Stéphane Henry – L’industrie électronique, entre recherche et science-fiction

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #6 – Benjamin Gauchenot – La passion de l’excellence opérationnelle

ÉCOUTER LE PODCAST

 

Carte Blanche – Saison 2

Dans cette nouvelle saison, nous accordons une place toute particulière à nos clients, à nos fournisseurs et à l’ensemble de notre écosystème business. Vous découvrirez aussi des réponses inattendues de portrait chinois…
Le format Carte Blanche reste le même : des collaborateurs de l’Activité Electronics de LACROIX engagés qui confient leur expérience durant 7 min.


Carte Blanche #7 – Jérôme Rouland – La relation client avant tout

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #8 – Dominique Chanteau – Une stratégie achats humaine et responsable

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #9 – Alban-Thomas Beduneau – L’avenir aux côtés de nos clients

ÉCOUTER LE PODCAST

 

 

Carte Blanche #10 (épisode à venir)

Patience… Nous travaillons sur le prochain épisode.

 

 

S’abonner pour recevoir en exclusivité les prochains épisodes de Carte Blanche

Merci de renseigner les éléments suivants :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.