17 avril 2020
LACROIX Electronics
Dans ce troisième épisode, nous donnons Carte Blanche à Dominique Maisonneuve, Responsable Smart Industry de l’activité Electronics de LACROIX depuis 2017.
Avec lui, nous repoussons les limites de l’industrie 4.0. À travers son retour d’expérience, il revient sur les réussites, les expérimentations technologiques mais aussi les points d’amélioration des premières années Smart Industry de l’entreprise. Il nous parle également du partenariat prometteur avec Orange et du paradoxe d’une industrie électronique normée.
Bonne écoute !
Ce qui est captivant dans la Smart Industry, c’est qu’une vraie tendance s’installe. Je ne sais pas si on peut parler de révolution mais en tous cas, on doit s’inscrire sur le long terme.
Si nos choix ne se portent que sur des choses qui sont rentables à court terme, on se coupe la possibilité d’expérimenter des nouveautés.
Comme le définit Dominique Maisonneuve, la Smart Industry, c’est beaucoup de nouvelles technologies et d’expérimentations pour un seul et même objectif : améliorer notre performance industrielle. En proposant de nouveaux services à nos clients et fournisseurs, la compétitivité de l’entreprise se développe et cela participe à l’accroissement de la performance globale.
Après 3 ans de déploiement de notre stratégie Smart Industry, Dominique Maisonneuve observe que la Smart Industry s’inscrit dans un temps long. Il cite 3 facteurs principaux qui expliquent cette temporalité :
La Smart Industry permet d’expérimenter de nombreux sujets. Dominique Maisonneuve mentionne notamment :
Un partenariat de co-innovation lie LACROIX et Orange. L’entreprise de télécommunication expérimente la technologie de la 5G en milieu industriel et notamment au sein de l’usine électronique française de LACROIX.
Nous sommes très fiers de pouvoir collaborer avec Orange. C’est une très belle vitrine pour nous et cela nous permet de nous positionner sur les usages de demain.
Ingénieur de production de formation, il débute sa carrière dans l’automobile chez Magneti Marelli. En 2005, il rejoint de l’activité Electronics de LACROIX où il mène notamment des projets de transfert entre les usines française, polonaise et tunisienne. C’est en 2017 qu’il prend la fonction de Responsable Smart Industry pour assurer le déploiement du programme 4.0 dans l’entreprise, accompagner l’amélioration continue et favoriser l’exploration de nouvelles technologies.
Dans Carte Blanche, le podcast de LACROIX qui vous connecte à l’industrie électronique du futur, les invités donnent leur vision de la Smart Industry, du futur de l’IoT industriel et partagent les coulisses de la conception et de la production électronique. Ils racontent leurs histoires et ouvrent les portes de cette entreprise 4.0.
À quoi ressemblera l’industrie électronique du futur ? Comment accompagner cette transformation majeure ? Quels sont les grands enjeux industriels de demain ? Autant de questions auxquelles répondent les collaborateurs de l’activité Electronics de LACROIX qui ont Carte Blanche dans ce podcast.
Carte Blanche est disponible sur les plateformes traditionnelles : Deezer, Spotify, Youtube, Google Podcasts, Ausha et SoundCloud.
Carte Blanche #1 – Stéphane Klajzyngier – En route pour 2020 !
Carte Blanche #2 – Emmanuel Thommerel – L’industrie à l’ère de la data
Carte Blanche #3 – Dominique Maisonneuve – Un regard sur la Smart Industry
Carte Blanche #4 – Emmanuelle Landru – Parole d’une directrice d’usine engagée
Carte Blanche #5 – Stéphane Henry – L’industrie électronique, entre recherche et science-fiction
Carte Blanche #6 – Benjamin Gauchenot – La passion de l’excellence opérationnelle
Dans cette nouvelle saison, nous accordons une place toute particulière à nos clients, à nos fournisseurs et à l’ensemble de notre écosystème business. Vous découvrirez aussi des réponses inattendues de portrait chinois…
Le format Carte Blanche reste le même : des collaborateurs de l’Activité Electronics de LACROIX engagés qui confient leur expérience durant 7 min.
Carte Blanche #7 – Jérôme Rouland – La relation client avant tout
Carte Blanche #8 – Dominique Chanteau – Une stratégie achats humaine et responsable
Carte Blanche #9 – Alban-Thomas Beduneau – L’avenir aux côtés de nos clients
Carte Blanche #10 – Stéphane Gervais – L’innovation collaborative, tout un art !
Carte Blanche #11 – Matthieu Daudin – Electronique : Quels seront les enjeux de demain ?
Carte Blanche #12 (épisode à venir)
Patience… Nous travaillons sur le prochain épisode.
Parole d'expert
LACROIX Electronics
Décryptage
LACROIX Electronics
Décryptage
LACROIX Electronics
Décryptage
LACROIX Electronics
Décryptage
LACROIX Electronics
Commentaires
Powered by WP LinkPress