LACROIX Electronics

Smart Industry

A Kwidzyn, dans notre usine électronique polonaise, nous avons déployé des cobots pour répondre aux enjeux de compétitivité et de qualité de nos clients, issus principalement du secteur automobile et domotique. Ces robots collaboratifs travaillent en coopération avec les équipes opérationnelles.

Témoignages d’experts sur la mise en place des cobots dans l’usine

Pour mieux comprendre les coulisses de l’intégration des cobots dans le processus de production, nous avons interviewé Dawid Nosal et Lukasz Klos.
Qu’est-ce qu’un cobot ? Comment travailler avec lui ? Quels bénéfices pour nos clients et nos collaborateurs ?

On vous dit tout en 3 minutes !

L’intégration des cobots, au cœur de la Smart Industry

Plus connectés et plus automatisés, les cobots interviennent dans le cadre de notre projet Smart Industry.

LACROIXElectronics_DawidNosal2

Les composants sont de plus en plus délicats à travailler pour l’homme, c’est pourquoi nous nous sommes naturellement tournés vers le développement de machines automatisées pour la production.

Dawid Nosal
Ingénieur automatisation - LACROIX Electronics Kwidzyn

L’accompagnement au changement des équipes

L’introduction de ces outils avancés sur nos différentes chaînes de production a nécessité un accompagnement spécifique des collaborateurs. En effet, l’arrivée des cobots engendre une nouvelle façon de travailler et une nouvelle organisation de l’atelier. Grâce à eux, le travail des collaborateurs est facilité : moins de charges lourdes à porter, moins d’actions répétitives à effectuer, plus de polyvalence dans le métier d’opérateur, etc.

LACROIXElectronics_LukaszKloz

Nous voulons montrer à nos collaborateurs que les meilleurs résultats seront atteints grâce à l’interaction homme – machine. Ensemble, avec les cobots, nous sommes capables d’atteindre ce qui aujourd’hui est inatteignable avec les méthodes traditionnelles.

Lukasz Klos
Chargé de développement RH - LACROIX Electronics Kwidzyn