LACROIX Electronics

Smart Industry

2 ans après la labélisation « Vitrine Industrie du Futur » de notre usine française, nous dévoilons notre vision de l’industrie électronique du futur pour la décennie à venir.

 

Portrait d’une usine électronique du futur

En tant qu’entreprise de conception et de production électronique de systèmes embarqués et d’objets connectés, nous nous transformons pour mieux accompagner nos clients dans leurs projets innovants. Projetés dans la gestion d’un produit électronique du point de vue du client, nous présentons de manière concrète les solutions que nous envisageons pour simplifier la vie de nos clients et de mos salariés :

  • Une interface permettant le suivi en temps réel de la fabrication du produit par le client,
  • La conception assistée par la réalité virtuelle,
  • La planification en temps réel ou Real Time Monitoring
  • L’intelligence artificielle,
  • La réalité augmentée
  • Les robots collaboratifs,

La mutation des sous-traitants en électronique,
une véritable attente des industriels

Dans un monde de plus en plus connecté où l’univers du B2C fait figure de référence, l’industrie électronique doit muter pour répondre aux attentes de ses clients à court et long terme. En travaillant sur une usine de plus en plus intelligente, digitalisée et automatisée, nous faisons preuve d’innovation pour tendre vers les exigences des grands donneurs d’ordre industriels issus de l’automobile, l’aéronautique, l’industrie, la domotique ou encore du médical.

La plupart des projets répondent à une logique de produits complexes et diversifiés où la qualité, les délais et la compétitivité restent les piliers des attentes clients mais ne suffisent plus pour convaincre. La rapidité, la fiabilité et la flexibilité des usines sont aussi cruciales dans le circuit de décision des donneurs d’ordres.

Pas seulement une vision mais un projet et des actions concrètes

Labélisé par l’Alliance Industrie du futur comme « vitrine » en France, LACROIX Electronics agit au cœur d’un écosystème dynamique et innovant pour repenser l’industrie électronique de demain. A travers nos actions au sein du cluster We Network, nous avons contribué notamment à la rédaction de la feuille de route pour la filière de production électronique « Vers l’industrie électronique du futur ».

Tourné vers l’avenir, notre projet « Smart Industry »  est avant tout un plan de transformation sur le long terme avec des projets concrets, réalisés, en cours ou déjà planifiés dans les mois ou années à venir. Nous nous sommes déjà investi dans plusieurs projets tels que :

  •  L’intelligence artificielle au service de la cotation en temps réel et de la simulation de                               la demande client,
  • La mise en place d’une plateforme IoT pour optimiser la performance de l’outil de                           production en temps réel,
  • La réalité augmentée pour assister l’opérateur dans ses missions de contrôle et d’assemblage,
  • L’intégration de cobots pour l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée.
201802-Stephane-Klajzyngier-portrait-279×229

« L’un des enjeux majeurs de ce programme est l’ouverture de notre organisation à notre écosystème. Fournisseurs, clients ou partenaires, devront être en mesure d’accéder en temps réel aux données les concernant, pour que l’ensemble de la chaîne de valeur gagne en flexibilité, rapidité, fiabilité et compétitivité. Un prérequis pour soutenir les innovations de nos clients.

Le travail collaboratif en mode agile entre nos experts et nos partenaires est déjà présent mais sera facilité à l’avenir via la symbiose des outils digitaux. Les frontières seront de plus en plus minces entre tous les membres de l’écosystème ».

 

Stéphane Klajzyngier
Directeur Général Exécutif, LACROIX Electronics