LACROIX Electronics

Innovation Marchés Offre Stratégie

Le 8 juin 2021, nous avons eu le plaisir de réunir nos fournisseurs à un événement 100% digital : le Digital Suppliers Day. L’objectif de cette nouvelle édition ? Partager la stratégie de l’entreprise, notamment le nouveau plan stratégique Leadership 2025, et renforcer nos relations avec nos fournisseurs et partenaires.

Cet événement s’est tenu au nouveau siège social de l’Activité Electronics de LACROIX et du Groupe, à Saint-Herblain près de Nantes.

Pour cette matinée riche en échange, la présentatrice Vanessa Dolmen était notamment aux côtés de Dominique Chanteau, Vice-Président Achats de l’Activité Electronics, qui a rappelé la capacité de notre groupe à traverser cette période si particulière, marquée par une crise mondiale inédite avec des pénuries de matière, et l’importance des relations durables avec nos fournisseurs partenaires.

À la croisée de 2 plans stratégiques, entre Ambition 2020 et Leadership 2025 

 

Le plan stratégique Ambition 2020 s’est terminé il y a quelques mois. Celui-ci a été marqué par de belles réussites pour l’Activité Electronics avec notamment l’alliance avec Firstronic, l’ouverture d’un bureau d’achat en Chine, l’extension de notre usine en Pologne, l’acquisition de eSofThings et la construction de la future usine française Symbiose.

 Place désormais au nouveau plan stratégique Leadership 2025 de LACROIX.

LACROIX-vincent-bedouin

Pour soutenir notre ambition, nous nous appuyons sur 5 piliers stratégiques, à savoir :

  • accélérer notre croissance grâce à notre portefeuille de clients stratégiques
  • développer notre leadership technologique
  • accroître notre leadership Industrie 4.0
  • optimiser nos implantations géographiques stratégiques
  • dynamiser les 3 activités du groupe via des fusions-acquisitions

Vincent Bedouin
Président-Directeur Général, LACROIX

LACROIXElectronics_StephaneKlajzyngier

Pour l’Activité Electronics, comme pour les autres activités du groupe, ce plan se décline sous 3 enjeux majeurs :

  • conquérir des marchés ciblés
  • faire la différence
  • adapter notre cœur de modèle

En poursuivant le déploiement de notre stratégie Smart Industry et en misant sur nos marchés d’avenir, nous ambitionnons de devenir le leader français en conception et production électronique.

Stéphane Klajzyngier
Directeur Général Exécutif, Activité Electronics de LACROIX

Une stratégie achats orientée digitalisation

Composée d’une équipe tournée vers l’international, avec des acheteurs familles et nouveaux business, les achats représentent aujourd’hui plus 230 millions d’euros.

LACROIXElectronics_DominiqueChanteau

Chaque année, notre équipe gère près de 2 000 fournisseurs actifs et des millions de données dans SAP. C’est aussi ce qui nous conduit à développer des outils nous permettant d’être toujours plus efficace dans notre relation avec nos fournisseurs, et notamment à travers le volet digitalisation qui s’articule autour de l’EDI, du webEDi et de l’API.

Dominique Chanteau
Vice-Président Achats, Activité Electronics de LACROIX

LACROIXElectronics_CedricCastagnet

Le Digital Supplier Management est stratégique pour les années à venir et les enjeux autour de la data primordiaux. Les échanges entre LACROIX et nos fournisseurs doivent être automatisés, en temps réel et interactifs. Nous avons donc décidé d’utiliser la solution Synertrade pour gérer la relation avec nos fournisseurs (SRM).

Cédric Castagnet
Responsable Achats Corporate, Activité Electronics de LACROIX

A cette occasion, 2 fournisseurs ont témoigné de leurs expériences vis-à-vis de l’outil SRM : Nico Vogelaar, New Business Development Manager, Nichia Europe B.V. et Julien Ifrah, Managing director, MI Electronics.

 

Une visite virtuelle en direct de la Tunisie

Magie du duplex… Les fournisseurs ont pu assister à une visite guidée de notre usine de production tunisienne, basée à Zriba, par Dragan Persic, Directeur Général de l’usine. Cette visite a permis de mettre en avant les atouts de ce site dont l’aménagement a été complétement revu.

LACROIXElectronics_DraganPersic

En 2019, nous avons décidé de réaménager l’ensemble de l’usine et de changer notre approche de production. Aujourd’hui, le site comprend 720 employés et 5 lignes de production.

Dragan Persic
Directeur Général Zriba, Activité Electronics de LACROIX

Pour en savoir plus sur les enjeux autour des achats, nous vous recommandons cet épisode podcast Carte Blanche avec Dominique Chanteau : « Une stratégie achats humaine et responsable ».

A bientôt pour un nouveau Suppliers Day !