Révolutionner les villes intelligentes avec l'AIoT

LACROIX Electronics

Las Vegas, le 27 novembre 2023 – LACROIX et STMicroelectronics combinent leur expertise pour développer l’AIoT (Artificial Intelligence of Things), propulsée par Amazon Web Services (AWS).

Grâce à la combinaison de l’Intelligence Artificielle et de l’IoT, LACROIX and STMicroelectronics tirent parti de la puissance d’AWS pour ouvrir une nouvelle dimension dans les applications IoT, illustrée par LACROIX à travers une solution pilote : « Smart Detection ». Cette innovation, qui vise à détecter les sons anormaux dans les villes, intègre l’AIoT et présente de nombreux bénéfices pour les collectivités. Elle a été révélée à l’occasion du salon AWS re:Invent à Las Vegas, du 27 novembre au 1er décembre 2023.

🌐 La technologie EdgeAI : un « game changer » dans l’IoT

Cette innovation AIoT intègre la technologie EdgeAI, développée par LACROIX, STMicroelectronics, et AWS pour élargir les capacités des dispositifs IoT grâce au traitement local des données des capteurs via le Machine Learning. Celle-ci permet de classer les données, d’établir des diagnostics et de prendre des décisions au niveau local. En effet, les solutions IoT habituelles permettent de remonter des données brutes vers des plateformes cloud alors que l’EdgeAI analyse la donnée localement au niveau du capteur.

Cette différence importante permet de nombreux gains économiques, énergétiques et sécuritaires (préservation des données) pour les clients, les usagers finaux et les collectivités. L’expertise en Machine Learning et IoT d’AWS permet de mettre en place l’EdgeAI de façon sécurisée sur l’ensemble du dispositif IoT.

 

 

🔊 Smart Detection : mieux sécuriser la ville en détectant les bruits anormaux

A l’occasion d’AWS re:Invent à Las Vegas, LACROIX, AWS et STMicroelectronics présentent le pilote Smart Detection qui intègre l’AIoT et qui a pour objectif de détecter les sons anormaux dans les villes comme les coups de feu, les cris d’alerte ou les mouvements de masse. Il peut, à son tour, être utilisé pour avertir les autorités et les équipes de secours dans les villes.

 

📜 Conformité et confidentialité des données

Smart Detection traite les informations localement via le Machine Learning au niveau du dispositif. Cela permet de réduire la consommation d’énergie, tout en respectant la RGPD puisque ces données ne sont pas envoyées dans le cloud. La possibilité d’embarquer l’IA dans des microcontrôleurs faible consommation avec encombrement minimal et coûts optimums permet enfin d’envisager l’industrialisation tout en s’assurant de la confidentialité des données collectées. Par ailleurs, en cas de problème de communication ou de cybersécurité, les dispositifs restent fonctionnels.

 

🏙️ Après les villes intelligentes, d’autres applications vont suivre

Cette convergence de l’IA avec l’IoT permet de nouveaux types d’applications, comme pour la smart city, l’industrie, le médical, qui demandent une analyse locale des données capteurs avec la possibilité d’apprendre du contexte et de faire évoluer les types de données à reconnaître.

 

💡 Solutions innovantes et aide à la conception : les experts témoignent

“Il est désormais possible de faciliter grandement l’adoption de l’EdgeAI et de l’AIoT en associant notre expertise en Machine Learning aux microcontrôleurs STM32. Pour autant, la mise à l’échelle de toute nouvelle solution développée grâce à ces technologies nécessite des cas d’usage disruptifs, ainsi que des capacités de conception et de fabrication adaptées. C’est ce que LACROIX propose au travers de cas d’usage liés à la ville intelligente qui visent à améliorer la qualité de vie des citoyens, grâce à des dispositifs pouvant être fabriqués au plus près des marchés du groupe” déclare Giuliano Serventi, Directeur EAME d’AWS.

Portrait Stéphane-Gervais-Ducouret-150×150

« Nous sommes ravis de travailler avec AWS et STMicroelectronics pour exploiter la puissance des technologies EdgeAI dans le cadre de nos actions en lien avec la Smart City, et plus particulièrement dans le cadre de notre offre IoT. Cette avancée n’est pas seulement opportune, mais attendue depuis longtemps, puisque nous pensons que l’EdgeAI est essentiel pour une IA résiliente à grande échelle. De plus, nous offrons des services de conception et de fabrication électronique aux clients qui souhaitent créer leurs propres dispositifs Edge, en utilisant nos plateformes LX Sense et LX Connect basées sur les micro-contrôleurs STMicroelectronics et les outils AWS »

Stéphane GERVAIS
EVP Innovation & Partnership LACROIX

✅ Une solution déjà compatible avec plusieurs plateformes IoT LACROIX

En premier lieu, LACROIX fournira les plateformes connectées : LX CONNECT, une plateforme logicielle pour gérer les IoT et LX SENSE, une plateforme IoT hardware qui intègre les microcontrôleurs STMicroelectronics afin d’aider tout type de client qui a besoin de développer et produire des IoT.

Plus d'articles

Décryptage

Relocaliser votre production électronique en Tunisie : les avantages à connaître

LACROIX Electronics 5 min

[Étude de cas] Smart Home & IoT: Module de connectivité innovant pour le pilotage des équipements AIRWELL

LACROIX Impulse

[Étude de cas] Projet IHM et mécatronique : développement réussi de têtes de timon nouvelle génération pour un leader mondial de la logistique

LACROIX Impulse

Matter : Tout ce qu’il faut savoir sur ce protocole qui pourrait changer l’industrie de la maison connectée

LACROIX Impulse 5 min

Conception électronique : comment un bureau d'études intégré peut vous aider à mieux développer votre produit

LACROIX Impulse

Conception électronique : stratégie gagnante pour accélérer le développement de votre projet

LACROIX Impulse 7 min

Parole d'expert

Qu’est-ce que l’EV Charging ?

LACROIX

Décryptage

Révolutionner les villes intelligentes avec l'AIoT : LACROIX et STMicroelectronics dévoilent une technologie EdgeAI innovante propulsée par Amazon Web Services (AWS)

LACROIX Electronics

Décryptage

3 bonnes raisons de relocaliser votre production électronique près de vos clients

LACROIX Electronics

Industrie 4.0 dans le secteur de l'électronique : l'avenir de la production industrielle

LACROIX Electronics

Décryptage

Mobilité électrique et hydrogène vert pour un avenir durable

LACROIX

Comment gérer l'obsolescence des composants électroniques dans l'industrie ?

LACROIX Electronics

Décryptage

Comment la 5G révolutionne l’industrie ?

LACROIX

Décryptage

LACROIX acquiert FIRSTRONIC aux USA

LACROIX

Décryptage

Lancement de l'IoT Continuum avec Orange

LACROIX