Comment choisir son sous-traitant électronique ?

LACROIX Electronics

Réussir la sous-traitance d’un produit électronique suppose un climat de confiance mutuelle. Il est parfois délicat de s’engager auprès d’un sous-traitant électronique sans connaître les fondements du secteur. 

A quoi sert un sous-traitant électronique ?

Un sous-traitant électronique est couramment appelé un EMS (Electronic Manufacturing Services). Il propose généralement des services de fabrication de circuits imprimés (PCB) et/ou d’assemblage de circuits imprimés & sous-ensembles (PCBA).

En plus de ces services, il peut aussi proposer des offres de conception, de validation ou encore de distribution. 

Pourquoi sous-traiter en électronique ?

Sous-traiter pour coconstruire l’innovation…

Dans une société globalement digitalisée, les promesses de croissance dans l’univers électronique sont très fortes. En tant que porteurs de projet, vous recherchez par conséquent des partenaires rapides, flexibles, fiables, innovants et compétitifs pour faire naître vos projets dans les meilleures conditions. 

Vous aimez vous projeter à long terme. Aussi, lorsque vous envisagez de faire appel à un sous-traitant électronique pour un projet, vous attendez de ce partenaire qu’il partage votre ambition, votre désir de changer les choses.

… & la valeur

Ce qu’on veut, c’est fluidifier les processus, limiter les itérations, gagner du temps sans jamais brider la créativité. 

Ce qu’on espère, bien plus qu’un faiseur, c’est une énergie créatrice mutualisée et adossée à des process rigoureux et un savoir-faire fondé sur une remise en question permanente sur un sujet majeur à nos yeux : comment tendre chaque jour davantage vers l’excellence opérationnelle ? 

L’ensemble des services délivrés par LACROIX dans le domaine de la Smart industry et du lean management contribuent à apporter la compétitivité et l’innovation des porteurs de projets. 

Pour répondre à cette exigence et créer l’EMS de demain, LACROIX a décidé de construire avec son écosystème, l’industrie électronique du futur. 

Sous-traitance électronique : les ingrédients essentiels d’une innovation génératrice de valeur

L’innovation dans le secteur électronique repose sur les 3 piliers de l’excellence opérationnelle : l’expertise technique, l’expertise sur les processus et la qualité de la coopération. 

Pour générer de la performance, il est essentiel pour un sous-traitant électronique d’avoir une vision de son activité à long terme. Chez LACROIX, nous avons réalisé notre stratégie « Smart Industry » il y a déjà 4 ans. 

Depuis, nous mettons en place les grands jalons identifiés avec le soutien du management de l’entreprise. Au cœur de cette stratégie, nous avons lié les besoins du terrain et les nouvelles technologiques dans deux domaines : la digitalisation et l’automatisation des processus, deux axes générateurs de performance. 

Comment relever le défi de l’excellence en sous-traitance électronique ?

Chaque étape du cycle de vie du produit électronique doit faire l’objet d’une attention particulière. 

C’est le principe même du Lean Management. Le plus grand enjeu consiste à garantir la robustesse du projet de la conception jusqu’à l’industrialisation. Le constat est sans appel : investir 10 % de plus dans le développement permet de prévenir jusqu’à 100 % des coûts additionnels de production. Anticiper, prévenir, prévoir… Trois priorités absolues ! 

En plus, l’interopérabilité est le maître mot. Dans la Smart Industry telle que nous la pensons, il faut assurer la continuité de la donnée entre les différents systèmes d’informations, les équipements de production et les collaborateurs, tout au long du cycle de développement et de fabrication d’un produit. 

L’interopérabilité va permettre de faciliter les échanges entre les différents services de l’entreprise pour répondre aux attentes de nos clients. C’est un gage de réussite pour atteindre les enjeux de rapidité, flexibilité, fiabilité et compétitivité. Concrètement, on a mis en œuvre le projet de « Real Time Monitoring » qui consiste à fournir en temps réel la performance de nos équipements de production par des indicateurs de « Taux de rendements synthétique », qualité, rejet de composants. 

Ou encore, dans le cadre de l’amélioration de notre démarche de Design for Manufacturing (DfM), nous avons intégré la solution Valor qui consiste à obtenir en automatique les faiblesses de design du produit par rapport à nos règles de fabricabilité.

La Smart Industry : la réponse à une quête d’excellence dans l’industrie électronique

C’est en possédant un outil industriel à la pointe de la technologie, digitalisé, automatisé et collaboratif, doté des technologies les plus novatrices, que nous accompagnerons au mieux nos clients dès demain. 

En investissant dans la Smart Industry, nous offrons la capacité de répondre à tous les défis à venir. 

La Smart Industry nous permet d’accélérer les échanges et de les fiabiliser. La digitalisation et l’automatisation nous permettent de nous concentrer sur les sujets à valeur ajoutée. Les nouvelles technologies nous offrent des solutions permettant de changer nos méthodologies de travail. 

Par exemple, nous avons mis en place d’un projet de « Forecast and Order automation » qui nous permet de saisir en automatique les besoins clients dans notre ERP. 

Nous avons mis en place toute une démarche d’automatisation de certains de nos processus de production par l’intégration d’AGV sur nos lignes, de cobots et de robots. 

L’engagement des équipes de LACROIX est une première condition du succès. Avec son offre d’accompagnement end-to-end, LACROIX propose une véritable dynamique de co-innovation.

Cet article est un extrait de notre guide « Réussir la sous-traitance de son produit électronique ».

Envie d’en savoir plus ? Cliquez ci-dessous pour télécharger le guide complet !