29 janvier 2021
LACROIX Electronics
Dans ce septième épisode, le premier de la saison 2, nous donnons Carte Blanche à Jérôme Rouland, Responsable devis, projets et master data au sein de l’activité Electronics de LACROIX. Il partage avec nous sa vision de la relation client et les enjeux de la transversalité au sein des activités de conception et de production électronique.
Bonne écoute !
Pour moi la première valeur, c’est la confiance.
Derrière Carte Blanche, j’ai toujours vu une feuille blanche… Pour moi, c’est la liberté de dessiner notre avenir, et c’est ce que je m’efforce à faire au quotidien dans mes activités.
Pour Jérôme Rouland, il est indispensable de créer et d’entretenir des liens forts avec ses clients, et cela passe par la bonne compréhension de leurs besoins et des échanges réguliers.
En tant que Responsable devis, projets et master data, j’ai la chance d’avoir un rôle assez transverse et une vue globale.
Il revient sur chacune des étapes sur lesquelles il est amené à travailler avec ses clients :
Comme je couvre plusieurs parties d’un projet, je me vois un peu comme un hybride… L’hybride, tel qu’on l’entend pour les véhicules, consiste à combiner les énergies de différents moteurs pour un objectif commun. Pour moi, nos organisations reposent sur ce principe : nos équipes, bien que différentes, doivent travailler ensemble pour satisfaire un même objectif client.
Selon Jérôme Rouland, l’un des atouts de l’activité Electronics est d’offrir un package clé en main à nos clients, du développement du produit jusqu’à sa fabrication, grâce notamment aux relations étroites entre notre bureau d’études et nos usines de production. « Cela permet d’offrir un panel de services plus large à nos clients. »
Ses équipes travaillent main dans la main sur le DfX (Design for X) pour analyser la définition d’un produit pendant son développement et avant sa mise en production industrielle, afin de proposer un produit le plus optimal possible, côté industriel, qualité et coût.
Pour proposer une expérience fluide à nos clients tout au long du projet, différents outils digitaux sont mis en place afin de faciliter les échanges (Office 365, plateforme de projet global).
Le client est toujours en quête d’informations, à nous de lui mettre à disposition au bon moment.
Si LACROIX était un animal ?
Un caméléon !
Cette entreprise est toujours en train de s’adapter au changement, c’est ce qui fait sa force et sa pérennité.
Si LACROIX était un objet ?
Un Rubik’s Cube !
LACROIX comprend de multiples facettes, que ce soit en termes de métiers, de types de produits, de marchés adressés… Et il y en a toujours des cachés ! Le Rubik’s Cube représente aussi la complexité de nos métiers.
C’est en 2016 qu’il franchit les portes de l’entreprise en tant que responsable des projets d’études et d’industrialisation. Après plusieurs évolutions internes, il assure désormais l’animation et l’amélioration de la gestion des projets clients et la coordination des équipes du bureau d’études et des usines de production.
Dans Carte Blanche, le podcast de LACROIX qui vous connecte à l’industrie électronique du futur, les invités donnent leur vision de la Smart Industry, du futur de l’IoT industriel et partagent les coulisses de la conception et de la production électronique. Ils racontent leurs histoires et ouvrent les portes de cette entreprise 4.0.
À quoi ressemblera l’industrie électronique du futur ? Comment accompagner cette transformation majeure ? Quels sont les grands enjeux industriels de demain ? Autant de questions auxquelles répondent les collaborateurs de l’Activité Electronics de LACROIX qui ont Carte Blanche dans ce podcast.
Carte Blanche est disponible sur les plateformes traditionnelles : Deezer, Spotify, Youtube, Google Podcasts, Ausha et SoundCloud.
Carte Blanche #1 – Stéphane Klajzyngier – En route pour 2020 !
Carte Blanche #2 – Emmanuel Thommerel – L’industrie à l’ère de la data
Carte Blanche #3 – Dominique Maisonneuve – Un regard sur la Smart Industry
Carte Blanche #4 – Emmanuelle Landru – Parole d’une directrice d’usine engagée
Carte Blanche #5 – Stéphane Henry – L’industrie électronique, entre recherche et science-fiction
Carte Blanche #6 – Benjamin Gauchenot – La passion de l’excellence opérationnelle
Dans cette nouvelle saison, nous accordons une place toute particulière à nos clients, à nos fournisseurs et à l’ensemble de notre écosystème business. Vous découvrirez aussi des réponses inattendues de portrait chinois…
Le format Carte Blanche reste le même : des collaborateurs de l’Activité Electronics de LACROIX engagés qui confient leur expérience durant 7 min.
Carte Blanche #7 – Jérôme Rouland – La relation client avant tout
Carte Blanche #8 – Dominique Chanteau – Une stratégie achats humaine et responsable
Carte Blanche #9 – Alban-Thomas Beduneau – L’avenir aux côtés de nos clients
Carte Blanche #10 – Stéphane Gervais – L’innovation collaborative, tout un art !
Carte Blanche #11 – Matthieu Daudin – Electronique : Quels seront les enjeux de demain ?
Carte Blanche #12 (épisode à venir)
Patience… Nous travaillons sur le prochain épisode.
Commentaires
Powered by WP LinkPress