Comment réussir sa sous-traitance électronique ?

LACROIX Electronics

Dans un monde engagé sur la voie d’une digitalisation exponentielle, l’écosystème industriel est confronté à différents défis structurels majeurs. Les enjeux économiques et financiers sont renforcés par une accélération du time-to-market, les entreprises porteuses de projet doivent pouvoir s’appuyer sur des partenaires reconnus pour co-innover et coconstruire produits et fonctionnalités électroniques.

IoT, cybersécurité, connectivité, l’évolution continue des attentes et les mutations technologiques accélérées, exposent les porteurs de projet à un risque d’obsolescence rapide de leurs produits. Les choix stratégiques liés à la production industrielle des produits électroniques doivent être opérés dès la conception. Innover est un défi pluridisciplinaire, même lorsqu’elles sont dotées de bureaux d’études intégrés, les entreprises éprouvent parfois des difficultés à réunir et combiner les talents.

Pour être à la hauteur d’un contexte rendu encore plus critique par une concurrence mondialisée, la richesse de l’écosystème « innovation » est déterminante.

Sous-traiter pour accéder à des expertises de conception électronique

Lorsque l’on est chef.fe de produit, on sait que le succès d’un projet électronique est conditionné par trois variables essentielles : le respect des délais, la maîtrise des coûts et la garantie de la qualité.

On s’interroge notamment sur sa capacité à exposer clairement son besoin. Son besoin immédiat, mais aussi et surtout, les besoins à venir !

Si le time-to-market est toujours plus court, il faut être en mesure d’imaginer le produit sur l’ensemble de son cycle de vie. Une réalité qui suppose de multiplier les expertises dès la phase de conception…

Dans le cadre de notre réflexion sur la sous-traitance, on se questionne notamment sur la façon dont le partenaire qui l’accompagnera saura lui ouvrir un maximum d’horizons.

La pluridisciplinarité au service de l’innovation

Comment accompagner les porteurs de projet ?

Erwan Villalard

L’idée est de tout mettre en œuvre pour les aider à formuler clairement leur besoin. Cela amène à adopter une posture d’écoute et à poser différentes questions car tous les interlocuteurs n’ont pas le même niveau d’expertise dans tous les domaines (cybersécurité, IoT, connectivité…).

Savoir écouter, décrypter, accompagner, mais aussi savoir dire non quand un projet n’est pas réalisable, c’est une façon de se positionner en partenaire de l’innovation.

Chez LACROIX, nous faisons en sorte de dépasser la seule mission de « faiseur » en cherchant à nous inscrire dans une dimension de conseil.

Nos expertises variées, sur de nombreux projets, nous permettent de disposer d’un vrai recul et c’est cet accompagnement à valeur ajoutée que nous souhaitons délivrer.

Erwan Villalard
Sales & Marketing manager - Impulse Design services

Quels moyens LACROIX tient-elle à la disposition des entreprises qu’elle accompagne ?

Chez LACROIX, ce sont plus de 100 collaborateurs, en majorité des ingénieurs, qui interviennent sur des missions d’architecte solutions, hardware, software, chefs de projet, design mécanique…

Autant d’énergies et de savoir-faire mobilisés pour cerner les attentes des porteurs de projet de bout en bout.

Cette notion d’accompagnement de A à Z est capitale. Nos équipes maîtrisent la chaîne de l’innovation à 360°. C’est ce qui nous permet sur des problématiques très concrètes de proposer les meilleures solutions techniques au regard du marché adressé.

Nous accompagnons nos clients sur le choix d’alimentation, de protocole de communication, les techniques de sécurisation…

Autant d’aspects majeurs qu’il convient de prendre en considération à tous les stades du projet.

La pluridisciplinarité des équipes est un atout majeur.

Mais dans ces secteurs aussi mouvants et fluctuants que la connectivité, l’IoT ou la cybersécurité, il est également capital de pouvoir s’adosser sur un écosystème d’expertises externes.

Multiplier sans cesse les compétences, s’enrichir en permanence, c’est non seulement une méthode, mais c’est aussi un moteur.

Serge Laverdure

L’ensemble des équipes est très impliqué sur chaque projet. Notre réseau d’experts externes est un prolongement de nos ingénieurs. C’est un réseau qui place l’intelligence collective au-dessus de tout.

Chaque projet est un défi. Nous conservons un esprit agile qui nous permet d’avancer au service de la satisfaction de nos clients et de ses objectifs de qualité, de délais et de coûts.

Serge Laverdure
General manager - Impulse Design services

Cet article est un extrait de notre guide « Réussir la sous-traitance de son produit électronique ».

Envie d’en savoir plus ? Cliquez ci-dessous pour télécharger le guide complet !