08 mars 2023
LACROIX Electronics
We Network et LACROIX partagent la conviction qu’un renouveau industriel en Europe et en France est possible. C’est à travers la transformation digitale que l’industrie deviendra plus moderne et plus connectée.
Deux champs d’expertise ont été développés par We Network sur les deux facettes de cette transformation.
L’objectif est de rendre les produits plus intelligents et plus connectés afin de proposer un véritable service supplémentaire aux clients s’appuyant sur les datas collectées grâce à l’électronique embarquée dans les produits.
We Network accompagne ainsi les entreprises à bien définir leur besoin en fonction des attentes du marché et les guide vers l’industrialisation de ces objets connectés dans les usines d’assemblage électronique française.
Il s’agit là aussi de repenser les outils de production pour rendre les machines plus connectées et automatisée afin de gagner en compétitivité.
We Network accompagne notamment la filière électronique à optimiser les flux physiques et les flux de données, en intégrant les concepts de l’industrie 4.0 au cœur de la filière d’assemblage électronique française.
Tout un panel d’expertise et de moyens techniques est donc mutualisé au sein de ce centre de ressources technologiques et cluster d’entreprises d’une vingtaine de collaborateurs qui agit comme un tiers de confiance pour ses 200 industriels adhérents.
Sa mission : aider les industriels à accélérer leur transformation digitale grâce à un usage décomplexé de l’électronique.
La transformation digitale n’est pas facile à appréhender pour les industriels. En effet, celle-ci fait appel à un mélange de partenaires et de technologies qui jouent un rôle clé dans le déploiement des projets d’automatisation ou de digitalisation.
Des questions perdurent sur les ROIs liés à cette transformation qui implique des investissements lourds et une réorganisation des process. L’évolution des métiers mais aussi la gestion et l’optimisation de nouvelles données sont autant de défis que doivent relever les entreprises.
Face à ces enjeux, le rôle d’une structure telle que We Network est d’accompagner en toute neutralité et en toute confiance les industriels du secteur de l’électronique à partager leur problématique pour aller plus loin ensemble. Le cluster a su promouvoir une approche de coopétition au sein de la filière en encourageant des entreprises concurrentes à travailler ensemble pour faire progresser collectivement le savoir-faire industriel avec un objectif commun : la culture du résultat.
Le partage des ressources et les retours d’expérience contribuent à accélérer cette évolution au service de l’industrie électronique, le tout dans un état d’esprit de confiance comme le promeut We Network.
La filière d’assemblage électronique française est la première en Europe. Cet écosystème représente une véritable force et une opportunité pour toutes les entreprises du secteur qui ne cessent de se développer avec la croissance du marché.
C’est pourquoi il est si important de collaborer et de mutualiser ce qui peut l’être pour progresser et garder un temps d’avance avec un seul et même objectif : innover pour construire le monde de demain.
Développer la maitrise des procédés industriels et mutualiser les ressources des partenaires pour accélérer, tels sont les objectifs du programme Pléiade, piloté par We Network. Tous les acteurs du secteur sont confrontés aux mêmes limites technologiques. Pour mieux les comprendre et même les dépasser, les experts et participants du projet Pléiade se réunissent et mettent en commun leurs connaissances et leurs moyens et faire avancer la maitrise des process d’assemblage électronique ou encore pour automatiser les lignes grâce notamment aux robots collaboratifs (cobots) et aux AGV (autonomous guided vehicle). Ils travaillent également à automatiser les process manuels dans le but de mettre les opérateurs sur des taches à plus haute valeur ajoutée et améliorer la compétitivité.
Au total 12 partenaires industriels échangent sur ces sujets par le biais de We Network.
Les projets pilotés par We Network permettent à LACROIX de progresser avec les autres entreprises de la filière comme dernièrement dans le domaine très porteur de l’électronique de puissance.
Grâce notamment à l’implication et à l’engagement de LACROIX, des actions concrètes ont ainsi été mises en place. L’implantation de l’usine Symbiose, industrie du futur à Beaupréau-en-Mauges en est le parfait exemple et concentre un certain nombre de résultats issus de ces travaux de coopérations.
La transformation digitale de la filière électronique est stratégique pour le futur de l’industrie, cependant elle nécessite de travailler à l’échelle de l’ensemble de l’écosystème pour relever les enjeux et les défis associés.
Collaborer avec l’ensemble de la filière est un facteur clé de réussite des projets industriels du secteur de l’électronique.