LACROIX Electronics
Notre environnement et en conséquence les attendues de nos clients sont extrêmement changeants. Dans ce contexte, l’activité Electronics de LACROIX intensifie sa démarche d’amélioration continue pour maintenir sa position d’acteur majeur européen en conception et production d’ensembles électroniques.
Le « lean management » est une démarche primordiale et transverse dans nos usines, qui contribue au quotidien à optimiser notre performance industrielle et à fortifier nos systèmes de management. Pour l’activité Electronics de LACROIX, c’est un moyen de rationaliser et de rendre agiles nos processus autant au niveau de la production que des fonctions supports. Cette stratégie a permis de diminuer le temps de traversée des produits fabriqués dans nos usines et de dynamiser nos processus afin de répondre aux enjeux de Time-to-Market de nos clients.
Pour nous soutenir dans cette démarche, nous nous appuyons sur une systématisation des démarches Kaizen. A tous les niveaux, nos collaborateurs sont formés pour maîtriser les méthodologies et devenir les leaders des chantiers d’amélioration continue. L’accompagnement au changement est également indispensable pour que la pratique du lean management soit ancrée dans la culture d’entreprise.
Soutenues par les managers de l’entreprise, nos équipes ont dans un premier temps réalisé des « Value Stream Mapping » sur nos flux de production ainsi que des « Swimlane » dans nos services support. Deux approches qui consistent à analyser notre chaîne de valeur afin d’avoir une vision globale des flux et des sources de gaspillage. Ces approches ont permis de définir les cibles, les objectifs et le plan d’action de chaque chantier d’amélioration.
Nos équipes ont bâti des plans de transformation et créé des groupes de travail sur chacun de nos sites pour préparer l’avenir avec une organisation orientée client. L’objectif étant de faire évoluer nos processus de production en îlots autonomes orientés « One-Piece-Flow » avec une production en flux tiré. Grâce à un système de pilotage de la performance, le LACROIX Daily Meeting, chaque membre impliqué dans le processus peut contribuer aux chantiers pour remonter les sources d’amélioration à tous les niveaux.
L’implication de nos équipes et la gestion quotidienne de ces chantiers, ont permis de mettre en place de nombreuses solutions efficaces. Grâce à cette approche qui a créé une forte adhésion des équipes, notre organisation s’est renforcée pour atteindre des résultats très concrets :
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Parole d'expert
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