Le digital au quotidien, nos collaboratrices témoignent !

LACROIX Electronics

À l’occasion de la 4ème Journée de la Femme Digitale, mercredi 17 avril, l’activité Electronics de LACROIX met à l’honneur trois collaboratrices qui s’emploient à révolutionner l’entreprise grâce au digital.

Laure Le Saux, 37 ans - Consultante métiers

Laure est responsable de la transformation digitale de LACROIX. Sa mission ? Accompagner les salariés de tous horizons métiers sur les bonnes pratiques IT.

Enjeu majeur des années à venir, la digitalisation est l’un des piliers de notre plan de transformation vers une usine intelligente et automatisée. En 2018, l’activité Electronics de LACROIX a franchi le pas de la dématérialisation des factures fournisseurs et des notes de frais de ses collaborateurs (mise en production prévue en 2019). À la clé, une meilleure traçabilité, un archivage facilité et un gain de temps significatif pour les équipes. « La dématérialisation permet de fluidifier le travail au quotidien » résume Laure Le Saux.

Le numérique facile avec les Digifriends

En parallèle, Laure coordonne les équipes de « Digifriends », des collaborateurs proches du digital qui agissent comme de véritables ambassadeurs du numérique dans l’entreprise. Au travers de cas d’usages précis : « Comment organiser une réunion en ligne sur Skype ? » ; « Comment utiliser OneNote pour la prise de notes en réunion ? » ;  les Digifriends communiquent sur les bons usages des outils collaboratifs d’Office 365.

Portrait Laure Lesaux

Pour nos collaborateurs, ce système basé sur le partage d’expérience est plus engageant qu’une formation purement technique. Par son aspect ludique, ce projet contribue à renforcer la culture digitale de l’entreprise.

Laure Le Saux
Consultante métiers - LACROIX

Sophie Herrouet, 27 ans - Chargée de communication digitale

Le digital a marqué un tournant dans la stratégie de communication des entreprises. Pour répondre aux nouveaux enjeux, l’activité Electronics de LACROIX a engagé en 2018 une vaste refonte de sa communication digitale.

Portrait Sophie Herrouet

Nous avons repensé notre présence digitale sur tous les canaux, du site internet aux réseaux sociaux comme Twitter et LinkedIn.

Sophie Herrouet
Chargée de communication digitale - Activité Electronics de LACROIX

« Sur une interface plus interactive et ergonomique, nous avons fait le choix de proposer à nos internautes des contenus pédagogiques qui traitent de sujets d’actualités ou d’expertises métiers : les Smart Stories. Ce qui est passionnant, c’est de faire émerger les savoir-faire de l’entreprise par le biais des collaborateurs eux-mêmes, tout en se concentrant sur les attentes de nos clients », explique Sophie Herrouet.

Le contenu, élément-clé de la stratégie digitale

Le marketing de contenu (ou brand content) est désormais un levier incontournable de la stratégie digitale. « Aujourd’hui, les utilisateurs viennent aux marques par le biais du contenu. Pour nous rapprocher de nos clients, nous avons placé le contenu au cœur de notre stratégie », indique Sophie Herrouet.

Aujourd’hui, tous les profils métiers se trouvent confrontés au digital. La communication a un rôle à jouer pour fluidifier cette transition : « Nous devons expliquer le fonctionnement et les bénéfices de ces nouveaux outils collaboratifs qui nous aident à mieux travailler ensemble. Dans cette optique, nous développons sans cesse de nouveaux projets destinés à rendre le digital plus concret, pour nos clients et fournisseurs, comme pour nos collaborateurs ».

Marlena Kasper-Szczesna, 33 ans - Support System Material Flow Specialist

Depuis l’usine de Kwidzyn (Pologne), le plus grand et le plus automatisé de nos quatre sites de production, Marlena Kasper-Szczesna supervise et administre notre plateforme informatique SHERPA, logiciel de pointe de type MES (Manufacturing Execution System).

Le MES centralise toutes les données pour la production industrielle. En fournissant des informations essentielles sur les activités de fabrication, le système permet de maîtriser et d’optimiser la production en temps réel. Marlena veille en permanence à son bon fonctionnement.

Portrait Marlena Kasper

Toute notre production est connectée à ce logiciel unique. Nos machines doivent pouvoir communiquer à tout moment avec lui. Le système doit s’adapter en permanence pour nous suivre dans notre quête de performance.

Marlena Kasper-Szczesna
Support System Material Flow Specialist - Activité Electronics de LACROIX

« Quand on travaille dans l’IT, on travaille forcément en équipe »

En parallèle, elle est en charge des projets d’amélioration de la structure, en collaboration avec les ingénieurs logiciel. Un rôle qui lui convient parfaitement : « Je me sens vraiment bien dans cet environnement digital, même si les femmes sont encore minoritaires dans le monde de l’informatique » assure-t-elle. « Quand on travaille dans l’IT, on travaille forcément en équipe. L’objectif ? Améliorer la communication entre les machines, les process et les délais ».

 

 

Dans un monde de plus en plus connecté, nos clients sont en permanence à la recherche de solutions innovantes pour gagner en compétitivité. Notre projet d’usine électronique du futur, Symbiose, doit permettre de répondre à ces nouveaux défis.

Par leur savoir-faire digital, Laure, Sophie et Marlena apportent leur pierre à l’édifice de ce projet ambitieux, qui intègre à la fois les exigences de l’industrie 4.0, les enjeux environnementaux et l’épanouissement de nos équipes.