Le test est l’une des étapes cruciales de la production électronique. Son objectif ? Valider la fonctionnalité de votre produit. Grâce aux savoir-faire de nos experts, nous élaborons une stratégie de test sur-mesure pour répondre à vos besoins.

Notre stratégie de test s’appuie sur 4 critères clés :

  • vos besoins en qualité,
  • vos objectifs coût,
  • les volumes à fabriquer,
  • la complexité de vos produits.

Ces informations permettent aux ingénieurs de LACROIX Electronics de définir les moyens de tests nécessaires à l’atteinte de vos objectifs.

Chez LACROIX Electronics nous privilégions une relation de collaboration avec nos clients. C’est pour cela que certaines étapes de la stratégie de test peuvent s’effectuer directement chez vous. Cette vision de couverture de test globale intègre les clients et fournisseurs pour des résultats optimums.

Le Design for Test (DfT) : une stratégie de test pensée au plus tôt dans le développement de votre produit

Afin d’être toujours plus efficient et de pouvoir contrôler le niveau de qualité que vous demandez au juste coût, LACROIX Electronics vous propose une offre de Design for Test (DfT). Ce savoir-faire permet à nos experts d’intégrer le plus tôt possible, dans le développement de vos produits, les contraintes liées aux tests afin d’obtenir le niveau de qualité exigé lors de la production en série. Ainsi, la couverture de test liée à vos attentes est optimisée et nous atteignons de manière optimisée le niveau de qualité demandée.

Vincent Airiau, Ingénieur Test chez LACROIX ElectronicsLe DfT est également une étape nécessaire avant de pourvoir envisager une phase d’automatisation partielle ou complète de la phase de test.

Vincent Airiau, Responsable méthode test chez LACROIX Electronics

 

Des tests génériques aux tests fonctionnels sur-mesure, 3 étapes clés pour une couverture de test optimale

lacroixelectronics_test-SPI_AOI

Des machines de haute technologie pour vos inspections SPI et AOI

Dans un premier temps le contrôle « Solder Paste Inspection » (SPI ou contrôle de pâte à braser) permet de vérifier en 3 dimensions, la qualité du dépôt de la pâte à braser avant le placement des composants. Directement en ligne avec l’étape cruciale de refusion, le contrôle « Automatic Optical Inspection » (AOI ) assure le contrôle de la qualité de placement et de brasage des soudures visibles suivant les critères métiers.

Automatisés et directement intégrés au sein de nos lignes de « Composants Montés en Surface » (CMS), ces tests permettent ainsi de gagner en répétabilité et en efficacité notamment sur des grands volumes de production.

Une large gamme de tests structurels

Ce second type de test vous assure de la pose des bons composants au bon emplacement. Rendant la correction d’éventuelles erreurs plus simple et moins couteuse, c’est une étape cruciale. En fonction des quantités, nos experts déterminent des équipements de test manuels, semi-automatiques ou entièrement automatisés. Les tests effectués sont génériques, il peut s’agir de :

  • In Circuit Test (ICT)
  • Flying Probe test (test ict à sonde mobile)
  • Boundary scan (test Jtag).
lacroixelectronics_teststructurels
lacroixelectronics_testfonctionel

Des tests fonctionnels développés sur-mesure par nos experts

Une fois le produit assemblé, notre équipe valide le fonctionnement du produit fini. Pour cela, dans notre démarche DfT : Design for Test, nous concevons en interne les équipements de test fonctionnel sur-mesure. Tout cela grâce à nos centres de développement de test situés au cœur de nos usines.

 

Intéressé(é) par nos capacités de test ?

Contactez un de nos experts