La digitalisation des documentations techniques

LACROIX Electronics

Alors que la digitalisation est un accélérateur de qualité et de satisfaction client, LACROIX a décidé de tester une solution numérique de gestion des fiches d’instruction pour tous les postes de travail. Ce système fournit des instructions de travail et des conseils personnalisés afin que nos opérateurs de fabrication puissent être performants dans leur mission. Explorons ensemble les aboutissements de ce projet.

Des instructions fiables pour une production standardisée

La solution adoptée par LACROIX pour la diffusion numérique des instructions de travail fait évoluer la façon dont les opérateurs reçoivent et interagissent avec ces directives. Au lieu d’imprimer les fiches techniques, ils saisissent désormais toutes les données nécessaires dans le système numérique, ce qui rationalise l’ensemble du processus.

Les 3 avantages de la transformation digitale des fiches techniques :

1. Gestion simplifiée du changement

L’application de mise à disposition des instructions de travail simplifie la gestion des changements en fournissant une plateforme centralisée pour les nouvelles instructions. Qu’elles soient d’origine interne ou demandées par les clients, le système garantit le versionning des instructions de travail. Immédiatement disponible sur les postes de travail, le risque d’erreurs est réduit au minimum.

2. Amélioration du suivi et de la communication

L’une des caractéristiques remarquables de cette solution est l’amélioration des capacités de suivi et de communication. Lorsqu’une instruction de travail spécifique est mise à jour, le système en informe les opérateurs en temps réel. LACROIX utilise un système par couleur marqueur qui identifie l’opérateur qui a lu la nouvelle instruction. La date et l’heure de prise de connaissance de la modification sont enregistrées.

3. Élimination du papier

En passant de format papier à des formats numériques, LACROIX réduit considérablement sa consommation de papier et d’encre. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable.

DECOUVRIR la Smart Industry

Le projet pilote réussi !

1.💻Testé…

La transformation digitale du processus a débuté dans l’usine polonaise de LACROIX sur un groupe expérimental de 18 postes de travail pour un client du secteur automobile. Pendant trois semaines, ce projet pilote a permis de recueillir les réactions des opérateurs.

Sur la base de ces retours, les équipes d’ingénieurs et de techniciens ont travaillé avec les développeurs pour corriger les points critiques et optimiser la solution. Après trois semaines de fonctionnement et de tests, la solution a été validée par l’ensemble des parties prenantes (production, qualité, ingénierie).

Digitization_Technical_Documentation_Kwidzyn
Exemple d’interface du logiciel de documentation technique à Kwidzyn

2. Et approuvé !

Cette application améliore la mise en œuvre des changements et de la diffusion des instructions de travail, ce qui se traduit par une plus grande réactivité et une amélioration de la qualité. Que le changement découle d’améliorations des processus internes ou de modifications demandées par le client, le système a démontré son efficacité dans l’amélioration des processus.

Dans les prochains mois, la solution sera implantée sur plusieurs centaines de postes de travail dans les deux bâtiments de l’usine polonaise de LACROIX. Un plan de déploiement plus global est à l’étude, afin d’amplifier les avantages de la numérisation dans l’ensemble des usines.

Le passage des instructions de travail sur papier, à une solution numérique de diffusion marque une étape importante dans la recherche d’excellence opérationnelle et de fiabilité. En tirant parti des technologies numériques, LACROIX donne plus de pouvoir à ses opérateurs et ouvre la voie à de futures avancées dans le cadre de la numérisation du secteur électronique.

En savoir plus sur la Smart Industry