LACROIX Electronics

C’est le jour J ! Le 3 février 2022 a marqué le coup d’envoi du déménagement vers la toute nouvelle usine électronique française de LACROIX, Symbiose ! C’est à Beaupréau-en-Mauges (49), à seulement quelques kilomètres de l’ancien site de production, que les équipes ont rendez-vous pour découvrir leur nouveau lieu de travail 4.0…

Revivez les 18 mois du chantier en vidéo

 

Embarquement immédiat pour les équipes

C’est avec émotion que les collaborateurs de l’activité Electronics de LACROIX ont franchi les portes de Symbiose. Et pour ce faire, la direction a organisé des visites guidées tout au long de la journée pour l’ensemble des salariés. Magasins automatisés, ateliers de production, bureaux individuels et collectifs, espaces de convivialité… Un terrain de jeu industriel de 19 000 m² attend désormais les équipes.

Un « effet waouh pour les visiteurs » selon Claude Bourget, le directeur du site :

LACROIXElectronics_ClaudeBourget

Avec cette visite du site avant le déménagement, le projet Symbiose est devenu une réalité concrète pour tous. Partager la réaction des salariés à la première découverte de l’usine, c’est une belle récompense du travail collectif accompli depuis 4 ans. Malgré les difficultés traversées, crise sanitaire et pénurie des composants électroniques notamment, Symbiose est née !

Claude Bourget
Directeur Général de l’usine de Beaupréau – Activité Electronics de LACROIX

Un transfert de production rythmé sur plusieurs semaines

Assurer la production tout en déménageant d’un site à l’autre, tel est le défi à relever en interne.

Préparé depuis un an, ce transfert s’effectuera de manière séquentielle sur 9 semaines, dans le sens inverse du flux de production. L’implication des équipes est essentielle pour la réussite de cette étape afin de requalifier rapidement les moyens de fabrication et sécuriser la production de nos clients.

Je tiens à remercier les équipes en interne, très fortement mobilisées dans cette période de transition.

LACROIXElectronics_ClaudeBourget

Symbiose nous donne les moyens de nos ambitions sur le site français. Nous prévoyons une croissance d’activité sur tous nos marchés actuels (industrie, aéronautique et défense) et nous ciblons également désormais des productions à grands volumes (domotique, automobile ou encore médical).

Claude Bourget
Directeur Général de l’usine de Beaupréau – Activité Electronics de LACROIX

Dès que le déménagement sera terminé, nous serons fiers d’accueillir nos clients pour qu’ils découvrent les avancées industrielles 4.0 de Symbiose. Parmi les innovations Smart Industry majeures qui amélioreront considérablement le parcours clients, il y a notamment le magasin automatisé Exotec.

Un retour aux sources (électroniques) pour Claude Bourget

C’est en février 2021 que Claude Bourget reprend les rênes de l’usine électronique française, après avoir passé 6 ans au sein de l’activité City de LACROIX. L’univers électronique lui était déjà familier puisqu’il a occupé de 2005 à 2014 le poste de Directeur des opérations de l’activité Electronics.

LACROIXElectronics_ClaudeBourget

Le monde électronique me manquait. Le projet Symbiose s’est présenté comme une opportunité à saisir, un défi à relever. Revenir dans cette usine au moment du déploiement de Symbiose a été pour moi un vrai challenge, à la fois sur le plan industriel et humain. Et j’ai retrouvé avec plaisir des anciens collègues !

Claude Bourget
Directeur Général de l’usine de Beaupréau – Activité Electronics de LACROIX

En quelques années, le site industriel de Saint-Pierre-Montlimart a connu des évolutions majeures, notamment sur le plan technologique et organisationnel avec le déploiement de nombreux chantiers lean manufacturing. Claude a vite retrouvé ses marques et s’est appuyé sur une nouvelle équipe de direction pour continuer la transformation et préparer le transfert vers la nouvelle usine. Cela passe par également par le déploiement d’une culture RH forte et des actions d’innovation sociale afin d’embarquer toutes les équipes dans l’aventure Symbiose.

Contribuer au développement de Symbiose, la vitrine industrielle 4.0 de LACROIX en France est pour moi une grande fierté !

 

 

Nous souhaitons à Claude et ses équipes un bon emménagement dans cette nouvelle usine !

Rendez-vous en avril pour le tout dernier épisode de la websérie Osez Symbiose

Commentaires

Partager sur votre fil d'actualité

Powered by WP LinkPress