LACROIX Group s’est lancé dans le projet ambitieux de construction d’une usine à la pointe de la technologie, respectueuse de l’environnement et pensée pour l’épanouissement de ses collaborateurs.
Le projet SYMBIOSE, porté par l’activité LACROIX Electronics du Groupe, s’appuie notamment sur la puissance d’un écosystème d’experts industriels reconnus qui soutiennent le projet. La future usine puise aussi sa force dans son ancrage territorial au sein des Pays de la Loire puisqu’elle sera basée à Beaupréau, à seulement quelques kilomètres de l’usine actuelle située dans les Mauges. L’ambition est de construire un nouveau fleuron français de l’électronique, un symbole du renouveau industriel en France au rayonnement européen voire mondial.
LACROIX Electronics s’est engagé dans une démarche de mutation de son modèle de production liée à sa stratégie de Smart Industry. Nous serons ainsi à même d’accroître notre compétitivité sur les marchés historiques des systèmes électroniques industriels et de répondre aux enjeux de nouveaux marchés prometteurs tels que la mobilité et l’IoT industriel.
L’usine sera inaugurée d’ici fin 2021.
Du premier coup de pelle à l’inauguration, observez l’évolution du chantier.
Notre ambition ? Créer l’usine du futur : humaine, digitalisée, connectée, automatisée et respectueuse de l’environnement !
Le projet repose sur 3 piliers majeurs :
Je suis très heureuse de voir que les équipes sont impliquées et engagées pour réaliser le projet Symbiose. C’est avec enthousiasme que les collaborateurs s’investissent dans les multiples chantiers que nous avons lancés en prévision du déménagement.
Cette transformation touche l’ensemble de l’entreprise : mise en place du lean management sur l’ensemble de l’atelier mais également déploiement du lean office dans les fonctions support et dans les bureaux. Cela nous permet d’avancer plus rapidement dans la mise en œuvre des solutions d’automatisation et de digitalisation sur lesquelles nous travaillons.
Articles, podcasts... Découvrez les Smart Stories associées au projet Symbiose.
Suivez les étapes clés de ce projet 4.0 stratégique pour l’entreprise, la région et l’industrie électronique en France.
Le projet de construction d’une nouvelle usine électronique 4.0 est un challenge très stimulant pour les équipes de LACROIX Electronics, mais également pour l’ensemble des parties prenantes du projet, à savoir nos partenaires industriels et les institutionnels qui nous accompagnent.
Novembre 2020
Le chantier de notre usine électronique du futur continue !
Nouvelle étape dans la construction : le montage de la grande grue avec une flèche de 60m. De quoi avoir le vertige…
Découvrez en images le montage de la grande grue :
Août 2020
Sous le soleil estival de Beaupréau (Pays de la Loire), les travaux de construction de la nouvelle usine ont débuté cet été par le terrassement.
Découvrez en images le début du chantier :
C’est une grande étape pour nous ! D’ici à cet autonome, les équipes sur place réaliseront la préparation de la plateforme et commenceront le gros œuvre.
Responsable Excellence Opérationnelle & Chef de Projet Symbiose, LACROIX Electronics
Juin 2020
Pour construire l’usine électronique du futur, LACROIX Electronics et LACROIX Group s’entourent d’un écosystème riche qui crée de nouveaux modèles de partenariat.
Rue Léonard de Vinci
Beaupréau en Mauges 49023
France
POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LE PROJET SYMBIOSE, CONTACTEZ-NOUS