LACROIX Group s’est lancé dans le projet ambitieux de construction d’une usine à la pointe de la technologie, respectueuse de l’environnement et pensée pour l’épanouissement de ses collaborateurs.

Le projet SYMBIOSE, porté par l’activité LACROIX Electronics du Groupe, s’appuie notamment sur la puissance d’un écosystème d’experts industriels reconnus qui soutiennent le projet. La future usine puise aussi sa force dans son ancrage territorial au sein des Pays de la Loire puisqu’elle sera basée à Beaupréau, à seulement quelques kilomètres de l’usine actuelle située dans les Mauges. L’ambition est de construire un nouveau fleuron français de l’électronique, un symbole du renouveau industriel en France au rayonnement européen voire mondial.

LACROIX Electronics s’est engagé dans une démarche de mutation de son modèle de production liée à sa stratégie de Smart Industry. Nous serons ainsi à même d’accroître notre compétitivité sur les marchés historiques des systèmes électroniques industriels et de répondre aux enjeux de nouveaux marchés prometteurs tels que la mobilité et l’IoT industriel.

L’usine sera inaugurée d’ici fin 2021.

Découvrez en vidéo la vue architecte de la future usine

Les 3 piliers du projet

Notre ambition ? Créer l’usine du futur : humaine, digitalisée, connectée, automatisée et respectueuse de l’environnement !

Le projet repose sur 3 piliers majeurs :

  • Innovation industrielle

    Création de la première usine française d’électronique du futur
  • Innovation durable et responsable

    Une construction intelligente et écologique à haute performance énergétique
  • Innovation sociale

    L’humain au cœur du projet, dans un bâtiment connecté et ouvert sur son écosystème
LACROIXElectronics_EmmanuelleLandru

Je suis très heureuse de voir que les équipes sont impliquées et engagées pour réaliser le projet Symbiose. C’est avec enthousiasme que les collaborateurs s’investissent dans les multiples chantiers que nous avons lancés en prévision du déménagement.
Cette transformation touche l’ensemble de l’entreprise : mise en place du lean management sur l’ensemble de l’atelier mais également déploiement du lean office dans les fonctions support et dans les bureaux. Cela nous permet d’avancer plus rapidement dans la mise en œuvre des solutions d’automatisation et de digitalisation sur lesquelles nous travaillons.

Emmanuelle Landru
General Manager Saint-Pierre-Montlimart, LACROIX Electronics

Les chiffres clés

LACROIXElectronics_icon_time
Ouverture prévue en 2021
LACROIXElectronics_icon_team
450 collaborateurs
LACROIXElectronics_icon_CMS
6 lignes CMS
icone-1
100 millions € chiffre d'affaires (prévision à moyen terme)
LACROIXElectronics_icon_map
19 000m²
icone-4
25 millions € d'investissement
icone-3
18 partenaires

Symbiose, étape par étape​

Suivez les étapes clés de ce projet 4.0 stratégique pour l’entreprise, la région et l’industrie électronique en France.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER SYMBIOSE

LACROIXElectronics_EricMeynet

Le projet de construction d’une nouvelle usine électronique 4.0 est un challenge très stimulant pour les équipes de LACROIX Electronics, mais également pour l’ensemble des parties prenantes du projet, à savoir nos partenaires industriels et les institutionnels qui nous accompagnent.

Eric Meynet
Responsable Excellence Opérationnelle & Chef de Projet Symbiose, LACROIX Electronics

  • Février 2020

    Lancement des groupes de travail collaborateurs

    En Juillet 2019, une enquête interne permet de recueillir les propositions des collaborateurs sur les services attendus dans la nouvelle usine, l’intégration de l’écologie et les solutions 4.0 envisagées pour améliorer la qualité de vie au travail.

    Suite aux résultats positifs concernant l’axe innovation sociale du projet Symbiose (plus de 1 800 verbatims exprimés), 3 groupes de travail ont été constitués :

    • La restauration
    • Les lieux de vie extérieurs
    • Les salles de pause et de réunions

    En intégrant les thématiques transverses de la gestion des déchets et des services aux salariés, ces différents groupes de travail ont pour mission d’imaginer les contours de la future usine. Cette démarche collaborative souligne l’implication et l’engagement des équipes dans ce projet.

  • Février 2020

    Bpifrance rejoint le projet Symbiose de LACROIX Group

    Le fonds SPI, géré par Bpifrance, et LACROIX Group investissent conjointement 25 millions d’euros pour la création d’une société commune industrielle 4.0. A travers cette nouvelle entité, les différents acteurs ont la volonté d’accélérer la transition du site industriel actuel de LACROIX Electronics vers l’industrie du futur.

    CONSULTEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE

    La presse en parle… Découvrez l’article du Figaro.

    Nous sommes très heureux d’accompagner le déploiement d’un site de production 4.0 en Maine-et-Loire, avec LACROIX Group.

    Eric Lecomte

    Directeur d’investissements senior, Bpifrance

  • Janvier 2020

    Choix du cabinet d’architecture PVA et du groupe Essor Ingénierie

    Après plusieurs mois d’études, LACROIX Group a finalement choisi le cabinet d’architecture PVA pour construire sa nouvelle usine 4.0 prévue pour 2021. Un défi stimulant pour le cabinet d’architecture PVA ainsi que pour la maîtrise d’oeuvre qui les accompagne, Essor Ingénierie.

    CONSULTEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE

    La presse en parle… Découvrez l’article de ElectroniqueS.

    Travailler sur le projet Symbiose constitue une véritable opportunité : tout d’abord cela nous tient à cœur de participer au rayonnement d’une entreprise du territoire qui est aujourd’hui une ETI avec de belles références. Ensuite, l’innovation n’est pas un critère parmi tant d’autres : elle sous-tend l’intégralité du projet, nous poussant ainsi à nous remettre en question et à aller plus loin dans nos solutions et notre manière de travailler.

    Thomas Martial

    Maître d’œuvre Symbiose, Directeur d’agence Cholet, Essor Ingénierie

Future adresse

Rue Léonard de Vinci
Beaupréau en Mauges 49023
France

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LE PROJET SYMBIOSE, CONTACTEZ-NOUS

Pour en savoir plus