LACROIX s’est lancé dans le projet ambitieux de construction d’une usine à la pointe de la technologie, respectueuse de l’environnement et pensée pour l’épanouissement de ses collaborateurs.

Le projet SYMBIOSE, porté par l’activité Electronics de LACROIX, s’appuie notamment sur la puissance d’un écosystème d’experts industriels reconnus qui soutiennent le projet. La future usine puise aussi sa force dans son ancrage territorial au sein des Pays de la Loire puisqu’elle sera basée à Beaupréau, à seulement quelques kilomètres de l’usine actuelle située dans les Mauges. L’ambition est de construire un nouveau fleuron français de l’électronique, un symbole du renouveau industriel en France au rayonnement européen voire mondial.

LACROIX s’est engagé dans une démarche de mutation de son modèle de production liée à sa stratégie de Smart Industry. Nous serons ainsi à même d’accroître notre compétitivité sur les marchés historiques des systèmes électroniques industriels et de répondre aux enjeux de nouveaux marchés prometteurs tels que la mobilité et l’IoT industriel.

L’usine sera livrée fin 2021.

Suivez en temps réel la construction de la future usine

Du premier coup de pelle à l’inauguration, observez l’évolution du chantier.

Visualisez plus d’images des travaux

Découvrez en vidéo la vue architecte du site

Les 3 piliers du projet

Notre ambition ? Créer l’usine du futur : humaine, digitalisée, connectée, automatisée et respectueuse de l’environnement !

Le projet repose sur 3 piliers majeurs :

  • Innovation industrielle

    Création de la première usine française d’électronique du futur
  • Innovation durable et responsable

    Une construction intelligente et écologique à haute performance énergétique
  • Innovation sociale

    L’humain au cœur du projet, dans un bâtiment connecté et ouvert sur son écosystème

Les chiffres clés

LACROIXElectronics_icon_time
Livraison de l'usine prévue fin 2021
LACROIXElectronics_icon_team
450 collaborateurs
LACROIXElectronics_icon_CMS
6 lignes CMS
icone-1
100 millions € chiffre d'affaires (prévision à moyen terme)
LACROIXElectronics_icon_map
19 000m²
icone-4
25 millions € d'investissement
icone-3
18 partenaires

Symbiose, étape par étape​

Suivez les étapes clés de ce projet 4.0 stratégique pour l’entreprise, la région et l’industrie électronique en France.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER SYMBIOSE

LACROIXElectronics_EricMeynet

Le projet de construction d’une nouvelle usine électronique 4.0 est un challenge très stimulant pour les équipes de l'activité Electronics de LACROIX, mais également pour l’ensemble des parties prenantes du projet, à savoir nos partenaires industriels et les institutionnels qui nous accompagnent.

Eric Meynet
Responsable Excellence Opérationnelle & Chef de Projet Symbiose - Activité Electronics de LACROIX

  • Juillet 2021

    1 an de travaux plus tard…

    Quoi de mieux qu’un timelapse pour se rendre compte de l’évolution d’un chantier ? Découvrez dans cette vidéo l’avancée de la construction de Symbiose, notre future usine électronique française !

    Il s’en est passé des choses en un an à Beaupréau-en-Mauges dans le Maine-et-Loire…

  • Février 2021

    Visite de Bruno Le Maire dans notre usine de Saint-Pierre-Montlimart

    Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a visité mardi 9 février notre usine de Saint-Pierre-Montlimart et rencontré les équipes sur place. Sa visite a mis l’accent sur la relocalisation de l’industrie française, l’emploi dans la filière électronique et les enjeux multiples de l’usine du futur.

    Accompagné de nos équipes, il s’est ensuite rendu à Beaupréau pour poser la première pierre de SYMBIOSE, représentée symboliquement par le premier chêne du parc de l’usine.

    CONSULTEZ LA SMART STORY

    Je crois profondément que nous pouvons réindustrialiser notre pays : c’est tout l’objectif de notre plan de relance qui finance la localisation de nouvelles productions en France. France Relance est déjà en marche, notamment grâce à nos industriels de talent. La preuve en est avec LACROIX qui construit une nouvelle usine 4.0 dans le Maine-Et-Loire. L’enjeu est de développer sur notre territoire de véritables chaînes de valeur, créatrices d’emploi.

    Bruno Le Maire

    Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance

  • Novembre 2020

    Montage de la grande grue

    Le chantier de notre usine électronique du futur continue !
    Nouvelle étape dans la construction : le montage de la grande grue avec une flèche de 60m. De quoi avoir le vertige…

    Découvrez en images le montage de la grande grue :

     

  • Novembre 2020

    Symbiose, lauréat de l’appel à projets de relocalisation du plan de relance

    Dans le cadre de l’appel à projets du plan de relance pour le soutien à la relocalisation, 31 premiers lauréats, dont Symbiose, ont été nommés. La subvention viendra soutenir la modernisation de la future usine grâce à un « magasin automatisé ».

    C’est en effet en investissant dans la modernisation des procédés de production avec l’automatisation des systèmes de manutention et de stockage que Symbiose contribue indéniablement au développement pérenne d’activités de fabrication électronique sur le territoire national.

    CONSULTEZ LA SMART STORY

    Nous croyons au futur d’une stratégie industrielle dans l’électronique en France et en Europe. A travers la sélection de notre projet Symbiose, le gouvernement envoie un message stratégique à la filière électronique et aux filières utilisatrices : nous ne pouvons plus continuer à bâtir un futur uniquement dépendant des approvisionnements chinois. Au contraire, investissons ensemble dans des écosystèmes électroniques et digitaux propices à l’innovation de notre industrie !

    Vincent Bedouin

    Président Directeur Général, LACROIX

  • Août 2020

    Premier coup de pelle sur le chantier

    Sous le soleil estival de Beaupréau (Pays de la Loire), les travaux de construction de la nouvelle usine ont débuté cet été par le terrassement.

    Découvrez en images le début du chantier :

     

    C’est une grande étape pour nous ! D’ici à cet autonome, les équipes sur place réaliseront la préparation de la plateforme et commenceront le gros œuvre. 

    Eric Meynet

    Responsable Excellence Opérationnelle & Chef de Projet Symbiose - Activité Electronics de LACROIX

Future adresse

Rue Léonard de Vinci
Beaupréau en Mauges 49600
France

POUR PLUS D’INFORMATION SUR LE PROJET SYMBIOSE, CONTACTEZ-NOUS

Pour en savoir plus