LACROIX Electronics

C’est le jour J ! Après plusieurs mois de travaux, la construction de la nouvelle usine électronique de LACROIX est finalisée. C’est donc un grand jour pour Jérémy qui s’apprête à visiter Symbiose, à Beaupréau-en-Mauges ! Et pour ce dernier épisode de la websérie « Osez Symbiose », il nous a réservé une surprise à la hauteur de l’événement…

Concrétisation du projet, visite guidée 4.0 et collaboration avec Bpifrance… Un épisode final au goût de « Retour vers le futur » !

EN SAVOIR PLUS SUR LA WEBSÉRIE OSEZ SYMBIOSE

 

Sous-titres disponibles en français et en anglais

Un épisode final en 3 étapes

Dans ce dernier épisode, l’acteur Jérémy Sanaghéal découvre les aménagements de la nouvelle usine 4.0 Symbiose.

 

Étape 1 : La concrétisation d’un projet industriel ambitieux avec Eric Meynet

Parce que l’histoire de Symbiose a commencé dans l’ancienne usine, c’est donc à Saint-Pierre-Montlimart que Jérémy a rendez-vous avec Eric pour discuter de l’aboutissement de ce projet industriel titanesque devenu aujourd’hui réalité. Et quoi de mieux qu’une conversation dans une Delorean pour un fan avéré de “Retour vers le futur” ?

LACROIXElectronics_EricMeynet

Symbiose, aujourd’hui, c’est beaucoup de fierté. C’est à la fois le projet majeur d’une carrière, mais aussi et surtout une réussite collective avec l’ensemble des collaborateurs et des partenaires impliqués depuis 2018.
Cette nouvelle usine repose sur 3 piliers forts (industriel, environnemental et social) et répond aux exigences de nos clients.

Eric Meynet
Responsable Excellence Opérationnelle & Chef de Projet Symbiose – Activité Electronics de LACROIX

Étape 2 : La visite guidée 4.0 avec Claude Bourget

C’est parti pour 7 km de trajet direction Beaupréau-en-Mauges, dans le Maine-et-Loire, entre Nantes, Angers et Cholet. C’est au cœur des ateliers de production que Claude, directeur de l’usine, accueille Jérémy pour lui proposer une visite guidée 4.0.

Un programme Smart Industry, entre digitalisation et automatisation :

  • Exotec, le magasin de stockage 100% automatisé qui permet une meilleure gestion des stocks et une préparation plus fiable et plus rapide des composants
  • Totec, un système de gestion automatisée des petits composants qui offre une traçabilité complète de notre production
  • La nouvelle ligne CMS haute cadence (30 composants par seconde !) qui vise les marchés grands volumes
lacroixelectronics_claudebourget

Dans cette nouvelle usine, nous concevons et fabriquons les projets électroniques de nos clients issus des marchés industriel, aéronautique et défense, et également les productions à grands volumes (domotique, automobile ou encore médical).
Nous les accompagnons dans leurs innovations, de la petite à la grande série.

Claude Bourget
Directeur de l’usine de Beaupréau-en-Mauges - Activité Electronics de LACROIX

Étape 3 : La collaboration réussie entre Bpifrance et LACROIX avec Chloé Schiaffino

La création de cette nouvelle usine est aussi le résultat d’un partenariat gagnant et d’un co-financement avec Bpifrance. Pour mieux comprendre cette collaboration avec LACROIX, Jérémy a échangé avec Chloé Schiaffino, Directrice d’investissement à Bpifrance.

LACROIXElectronics_BPIFrance_logo

La qualité du projet Symbiose, son ancrage territorial, ses innovations industrielles et son ambition d’incarner le renouveau de l’industrie en France ont été des critères déterminants dans notre décision d’investissement.

Aujourd’hui, forts de cette relation de confiance, nous continuons d’accompagner LACROIX sur d’autres projets, avec notamment l’acquisition de Firstronic aux Etats-Unis.

Chloé Schiaffino
Directrice d’investissement - Bpifrance

Bpifrance, à travers le fonds SPI, a co-financé le projet Symbiose. Le fonds SPI « Sociétés de Projets Industriels » est un fonds géré par Bpifrance et financé par le Programme d’Investissement d’Avenir et la Banque Européenne d’Investissement.

 

LACROIX a donc réussi son pari fou de construire sa nouvelle usine électronique en France ! Symbiose, c’est un concentré de technologies et de savoir-faire industriels qui va permettre de mieux répondre aux exigences de ses clients et de les accompagner dans leurs projets électroniques.

Une websérie en 5 épisodes

 

Épisode 1 : La naissance


Avec la participation de Vincent Bedouin, Président Directeur Général de LACROIX, Renaud Lemetayer, Responsable maintenance et sécurité opérationnelle de l’activité Electronics et Charlotte Clémot, opératrice au sein de l’activité Electronics.

 

DÉCOUVRIR L’ÉPISODE 1

 

Épisode 2 : L’innovation industrielle

Avec la participation de Stéphane Zocchetti, Responsable magasin de l’activité Electronics de LACROIX, Christelle Ménard, Customer Planner Referent de l’activité Electronics de LACROIX et Christophe Boy, Directeur Conseil et projets chez Schneider Electric France.

 

DÉCOUVRIR L’ÉPISODE 2

 

Épisode 3 : La force du collectif

Avec la participation d’Emeline Petiteau, Responsable opérations RH de l’activité Electronics de LACROIX, Dominique Mallard, Responsable AOI, membre des experts et Digifriends de l’activité Electronics de LACROIX et Ingrid Le Corvaisier, Chargée de projets aménagement de l’agence Spatio.

 

DÉCOUVRIR L’ÉPISODE 3

 

Épisode 4 : La démarche environnementale

Avec la participation de Sophie Terrier, Assistante qualité sécurité environnement de l’activité Electronics de LACROIX, Cacharel Miaka, Technicien support clients de l’activité Environment de LACROIX et Guillaume Lelong, Responsable innovations et grands projets chez EDF.

 

DÉCOUVRIR L’ÉPISODE 4

 

Épisode 5 : Mission accomplie

Avec la participation de Eric Meynet, Responsable Excellence Opérationnelle & Chef de Projet Symbiose de l’activité Electronics de LACROIX, Claude Bourget, Directeur de l’usine de Beaupréau-en-Mauges de l’activité Electronics de LACROIX et Chloé Schiaffino, Directrice d’investissement chez Bpifrance.

 

DÉCOUVRIR L’ÉPISODE 5

 

Si vous avez aimé cette websérie, si vous avez un projet à nous confier, c’est par ici

Commentaires

Partager sur votre fil d'actualité

Powered by WP LinkPress