LACROIX Electronics

Innovation Marchés Offre Smart industry Stratégie

Pour le tout premier épisode de la websérie LACROIX « Osez Symbiose, l’usine électronique du futur », nous partons à la rencontre de 3 protagonistes qui racontent comment est né ce projet ambitieux de construire une nouvelle usine en France, Symbiose.

EN SAVOIR PLUS SUR LA WEBSÉRIE osez symbiose, l’usine électronique du futur

 

Un voyage en 3 rencontres pour comprendre la naissance du projet Symbiose

Dans cet épisode, l’acteur nantais Jérémy Sanaghéal s’intéresse aux origines du projet Symbiose et rencontre Vincent, Renaud et Charlotte.

Etape 1 : Le siège de LACROIX Group avec Vincent Bedouin

Il commence son voyage avec Vincent Bedouin, Président Directeur Général de LACROIX Group, qui l’accueille au siège du groupe, à Saint Herblain près de Nantes. Leurs échanges portent sur l’histoire familiale de LACROIX et les 3 piliers phares de Symbiose que sont l’innovation industrielle, environnementale et sociale.

LACROIX-vincent-bedouin

Avec les 9 années passées au sein de l’entreprise, j’ai acquis la conviction qu’il y avait un avenir pour l’électronique, mais qu’il fallait se battre pour ça. Je m’étais promis de trouver un nouveau destin à cette usine française. Je n’imaginais pas à l’époque, qu’on arriverait à un projet au niveau de l’ambition de Symbiose.

Vincent Bedouin
Président Directeur Général de LACROIX Group

Etape 2 : Le chantier Symbiose avec Renaud Lemetayer

Jérémy poursuit son voyage sur le chantier de la future usine, à Beaupréau-en-Mauges, où l’attend Renaud Lemetayer, Responsable maintenance et sécurité opérationnelle chez LACROIX Electronics. Il lui raconte ses premières discussions autour de cette nouvelle usine et l’importance de travailler avec des partenaires de renom (tels que EDF et Schneider) pour répondre aux enjeux environnementaux.

LACROIXElectronics_RenaudLemetayer

Nous avons d’abord envisagé une remise en état de l’usine actuelle, à Saint-Pierre-Montlimart. Finalement, notre réflexion a basculé sur une étude complète pour une nouvelle usine qui puisse répondre à nos besoins en termes de process et aux exigences de nos clients.

Renaud Lemetayer
Responsable maintenance et sécurité opérationnelle de LACROIX Electronics

Etape 3 : L’usine actuelle avec Charlotte Clémot

8 kilomètres plus tard, Jérémy franchit les portes de l’usine actuelle et découvre les coulisses de la conception et de la production électronique. Charlotte Clémot, opératrice de LACROIX Electronics, lui explique le travail mené sur les ateliers d’amélioration lean dans les îlots industriels et sa participation aux groupes de discussion concernant les lieux de vie dans la future usine.

LACROIXElectronics_CharlotteClemot

Pour améliorer le process industriel de l’entreprise, nous nous appuyons sur un système de lean management. L’objectif est d’optimiser les îlots de production pour que la productivité soit meilleure et que notre façon de travailler soit plus agréable également.

Charlotte Clémot
Opératrice chez LACROIX Electronics

Construire une nouvelle usine électronique à la française pour toujours mieux accueillir les projets de ses clients issus des secteurs industriel, automobile, domotique, aéronautique et santé, c’est le défi de LACROIX Group.

Une websérie en 5 épisodes

 

Episode 1 : La naissance


Avec la participation de Vincent Bedouin, Président Directeur Général de LACROIX Group, Renaud Lemetayer, Responsable maintenance et sécurité opérationnelle chez LACROIX Electronics et Charlotte Clémot, opératrice chez LACROIX Electronics.

 

Episode 2

Nous travaillons sur le prochain épisode dédié au pilier industriel de Symbiose, la Smart Industry.
Diffusion prévue au printemps 2021.

 

Episode 3

Diffusion prévue à l’été 2021.

 

Episode 4

Diffusion prévue à l’automne 2021.

 

Episode 5

Diffusion prévue à l’hiver 2021-2022.

 

Si vous avez aimé cette websérie, si vous avez un projet à nous confier, c’est par ici