LACROIX Electronics

Smart Industry

Du 1er au 4 avril, LACROIX Electronics propose 4 jours de sensibilisation à la sécurité pour les 460 salariés du site de Saint-Pierre-Montlimart, afin de les resensibiliser aux risques professionnels et améliorer ainsi leurs conditions de travail.

Une sensibilisation qui va au-delà de l’obligation légale

Parce que la sécurité du personnel nécessite des actions régulières de rappel et de sensibilisation pour que les bonnes pratiques soient intégrées dans les comportements, l’usine française de LACROIX Electronics organise cette année une opération inédite pour remettre la sécurité au cœur des enjeux collectifs. Outre une mobilisation autour des risques liés à la manutention, à l’utilisation des outillages ou des produits chimiques, cette opération aborde également la question du harcèlement moral et sexuel.

LACROIXElectronics_EmmanuelleLandru

« La sécurité couvre différents domaines et les risques sont variés : les risques chimiques, chutes et glissades, coupures, pincements divers, mauvais positionnements, port de charge, harcèlement et charge mentale. […] Ayant intégré beaucoup de nouveaux collaborateurs ces derniers mois, souvent jeunes ou avec peu d’expérience dans l’environnement industriel, il nous a semblé important de repartager quelques fondamentaux pour la santé et la sécurité de tous.

Nous cherchons à construire une culture commune au travers d’un moment de convivialité, tout en répondant à des enjeux forts et concrets en matière de bien-être, d’organisation et de coûts. Notre devoir est de prévenir ces risques, de la meilleure manière possible. »

Emmanuelle Landru
Directrice du site Saint-Pierre-Montlimart LACROIX Electronics

Du théâtre et des jeux, les clés d’une sensibilisation innovante et réussie

L’équipe projet, composée des services Ressources Humaines et Sécurité, de salariés formés au secourisme et d’élus du Comité Social et Economique, a imaginé un programme qui devrait plaire aux salariés.

  • Pour le volet sécurité, une chasse aux risques sera animée dans l’atelier de production et dans les bureaux à l’aide de cartes géantes.
  • Puis, plusieurs équipes s’affronteront lors de quiz organisés autour du thème des Equipements de Protection Individuelle.
  • Le troisième jour, une troupe de théâtre locale AP’ART’THE jouera une pièce pour sensibiliser les salariés au harcèlement moral et sexuel.
  • Enfin, un espace d’information sera ouvert à tous les salariés qui souhaitent en savoir plus sur les bonnes pratiques en matière de sécurité.

Bien évidement, le programme sera le même pour les équipes de nuit.

LACROIXElectronics_LionelPoirot

« Nos leviers actuels pour sensibiliser les équipes terrain aux risques professionnels, tels que les formations, les affichages et le passage d’informations lors de nos rituels de communication montrent certaines limites.

Pour redynamiser le collectif et toucher le plus grand nombre, nous voulons marquer les esprits de nos collaborateurs au travers de cet événement ludique et théâtral. »

Lionel Poirot
Directeur des Ressources Humaines France de LACROIX Electronics