LACROIX Electronics

Innovation Marchés Offre Stratégie

Dans ce cinquième épisode, nous donnons Carte Blanche à Stéphane Henry, Vice-Président Exécutif Recherche et Développement chez LACROIX depuis 2019.
Avec lui, nous entrons dans le monde de la recherche industrielle où l’activité Electronics tient une place toute particulière. Entre enjeux sociétaux, objets connectés industriels et science-fiction, c’est tout un programme qu’il nous dévoile.

Bonne écoute !

Il est important aujourd’hui de travailler avec les personnes qui s’intéressent à la science-fiction. Il est très probable qu’une partie de leurs idées existeront réellement dans 5, 10, 20 ans.

 

lacroixgroup_stephane_henry

Ma Carte Blanche, c’est de lier ma passion pour l’électronique et le développement avec mon engagement pour protéger la planète. Cela est possible par exemple à travers des produits que l’on développe chez LACROIX.

Stéphane Henry
Vice-Président Exécutif Recherche et Développement chez LACROIX

Un épisode podcast sur la Recherche & Développement et la science-fiction

La R&D au service des enjeux sociétaux à travers l’électronique

Selon Stéphane Henry, les enjeux de la R&D pour LACROIX sont avant tout des enjeux sociétaux, afin notamment d’améliorer notre environnement. Il prend l’exemple de la gestion de l’eau, avec l’usage de l’électronique pour identifier certaines fuites dans les canalisations.

Depuis des années nous travaillons sur ces enjeux sociétaux, principalement à travers nos activités City et Environment. Aujourd’hui, on sent une accélération de ce besoin en électronique en termes d’IoT avec le déploiement de capteurs intelligents au sein de notre environnement par exemple.

 

De l’engouement pour l’IoT Industriel à l’acquisition d’eSoftThings

Stéphane Henry revient sur l’évolution des attentes vis-à-vis de l’IoT et de la place que doit prendre un acteur industriel dans ce secteur.

 Un industriel a besoin de se positionner dans le temps, avec une longévité des produits qui peut aller jusqu’à 15 ans. Ces derniers doivent être robustes, fiables et peu énergivores.

Chez LACROIX, nous développons des IoT industriels pour nos clients depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, l’acquisition de eSoftThings permet de renforcer notre expertise en IoT Industriel avec des compétences variées (computer vision et intelligence artificielle par exemple).

 

La R&D, entre synergie et temporalité

Chez LACROIX, nous développons nos produits en intégrant notamment les équipes de R&D, le marketing et des acteurs externes (universitaires et des partenaires), tout en suivant une roadmap technologique.

Notre objectif, évidemment, est de fournir de l’électronique à nos clients. Pour autant ces électroniques doivent être en mesure de répondre à des cas d’usage.

La Recherche et Développement s’inscrire parfois sur des temporalités différentes :

  • Temps longs: recherche sur des besoins technologiques à horizon 3 – 4 ans
  • Temps courts: développement sur des applications produits pour nos clients via une phase de prototypage puis d’industrialisation

 

Flashback sur K 2000…

Vous avez regardé K 2000, vous avez lu des livres de science-fiction où les objets volants sont autoguidés… Est-ce qu’au moment où ces sciences-fictions-là ont été créées, vous pensiez une seconde qu’un véhicule autonome pourrait exister ? Aujourd’hui, c’est possible…

Stéphane Henry, Vice-Président Exécutif Recherche et Développement chez LACROIX, en quelques mots

En 2019, Stéphane Henry rejoint LACROIX au poste de VP Exécutif, Recherche & Développement. Fort de ses expériences chez ST Microelectronics, NXP, Philips et Siemens, sa mission consiste désormais à coordonner et renforcer les synergies R&D au sein de l’entreprise.

 

À propos de Carte Blanche

Dans Carte Blanche, le podcast de LACROIX qui vous connecte à l’industrie électronique du futur, les invités donnent leur vision de la Smart Industry, du futur de l’IoT industriel et partagent les coulisses de la conception et de la production électronique. Ils racontent leurs histoires et ouvrent les portes de cette entreprise 4.0.

À quoi ressemblera l’industrie électronique du futur ? Comment accompagner cette transformation majeure ? Quels sont les grands enjeux industriels de demain ? Autant de questions auxquelles répondent les collaborateurs de l’Activité Electronics de LACROIX qui ont Carte Blanche dans ce podcast.

Carte Blanche est disponible sur les plateformes traditionnelles : Deezer, Spotify, Youtube, Google Podcasts, Ausha et SoundCloud.

 

Carte Blanche – Saison 1


Carte Blanche #1 – Stéphane Klajzyngier – En route pour 2020 !

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #2 –
Emmanuel Thommerel – L’industrie à l’ère de la data

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #3 – Dominique Maisonneuve – Un regard sur la Smart Industry

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #4 – Emmanuelle Landru – Parole d’une directrice d’usine engagée

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #5 – Stéphane Henry – L’industrie électronique, entre recherche et science-fiction

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #6 – Benjamin Gauchenot – La passion de l’excellence opérationnelle

ÉCOUTER LE PODCAST

 

Carte Blanche – Saison 2

Dans cette nouvelle saison, nous accordons une place toute particulière à nos clients, à nos fournisseurs et à l’ensemble de notre écosystème business. Vous découvrirez aussi des réponses inattendues de portrait chinois…
Le format Carte Blanche reste le même : des collaborateurs de l’Activité Electronics de LACROIX engagés qui confient leur expérience durant 7 min.


Carte Blanche #7 – Jérôme Rouland – La relation client avant tout

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #8 – Dominique Chanteau – Une stratégie achats humaine et responsable

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #9 – Alban-Thomas Beduneau – L’avenir aux côtés de nos clients

ÉCOUTER LE PODCAST

 

 

Carte Blanche #10 (épisode à venir)

Patience… Nous travaillons sur le prochain épisode.

 

 

S’abonner pour recevoir en exclusivité les prochains épisodes de Carte Blanche

Merci de renseigner les éléments suivants :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.