Face au flux d’informations qui s’intensifie et au besoin toujours plus important de réactivité, les collaborateurs font faces à des demandes croissantes. L’industrie électronique est particulièrement touchée avec plus de 40 000 références à traiter dans un contexte de tensions dans l’approvisionnement des composants.

La promesse : une meilleure fluidité de l’information

La Smart Industry a un rôle clé à jouer pour améliorer le transfert d’informations dans l’ensemble de l’écosystème complet, depuis le fournisseur jusqu’au client. Cet axe répond à 3 objectifs :

  • accélérer le traitement des données,
  • automatiser le partage d’informations,
  • proposer une assistance intelligente à l’utilisateur en fonction de ses usages.

 

Les applications, face émergée d’une connexion réussie de notre écosystème

Pour répondre à ses objectifs, LACROIX Electronics, aux moyens d’un service Système d’Informations renforcé, aborde l’axe de l’automatisation et de la digitalisation des données via deux projets structurants.

La face immergée de l’iceberg se situe dans la construction d’un nouveau réseau de communication s’appuyant sur les grands concepts d’EDI, Web-EDI, API, Big data… LACROIX Electronics repense donc son architecture informatique pour permettre les échanges de données automatisés.

La face émergée de l’iceberg correspond à la mise en place d’applications destinées à nos clients (portail, CRM) et à nos fournisseurs (SRM), principales parties prenantes de notre écosystème. Ces interfaces simples et intuitives donnent accès en temps réel aux données utiles à une collaboration efficace, qu’elles soient de nature commerciale, de qualité, de logistique ou de production.

Par exemple, LACROIX Electronics a mis en place l’outil Agatha de Precogs au sein du service approvisionnement. C’est un comparateur de prix de composants, connecté à notre réseau de fournisseurs. Il permet de remonter les prix et la disponibilité des composants, et d’ordonner la commande si les meilleures conditions sont réunies.

Retour sur notre stratégie Smart Industry