Les équipes de LACROIX Electronics travaillent dans un environnement en profonde mutation. Les exigences de flexibilité et de réactivité, superposées au flux d’informations exponentiel, rendent la gestion du quotidien de plus en plus complexe.

A ces problématiques, la Smart Industry offre des solutions portées par le concept d’opérateur augmenté. Favoriser le bien-être au travail autant que la performance industrielle est la condition sine qua non à la concrétisation de l’industrie électronique du futur.

Le concept d’opérateur augmenté est dicté par plusieurs objectifs : simplifier le quotidien de nos équipes, leur permettre de gagner en efficacité et en autonomie, tout en se concentrant sur des missions à haute valeur ajoutée et ce, dans un environnement de travail plus serein.

Finalement, il s’agit de délivrer de manière simple et intuitive, la bonne information, au bon moment et à la bonne personne. Ces systèmes sont depuis quelques années répandus dans notre environnement personnel.

 

Dominique Maisonneuve, Project Manager de la Smart Industry

 

Découvrez les technologies liées au concept d’opérateur augmenté

LACROIXElectronics_smartindustry_augmentedreality

La réalité augmentée et la réalité virtuelle

Allant de quelques dizaines d’unités de production par an à plusieurs dizaines de produits complexes à assembler par jour, l’environnement de production est très variable et complexe.

Le processus d’apprentissage étant très long, la réalité augmentée va assister par exemple l’opérateur pour le placement manuel des composants. Grâce à une validation en temps réel de son action, l’opérateur progresse plus sereinement. Ces solutions limitent le risque d’erreur, grâce à la fonction de contrôle automatique, et permettent au collaborateur de gagner en efficacité.

Contrairement à la réalité augmentée, la réalité virtuelle immergera le collaborateur dans une interface digitale. Elle lui permettra notamment de se projeter dans un futur environnement de travail afin d’en optimiser son aménagement. Cela impliquera davantage nos équipes dans la conduite du changement et encouragera ainsi le travail collaboratif. Ce système contribuera également à la construction du clone digital de l’usine, utile dans la phase de développement du produit pour optimiser sa production.

La digitalisation du poste de travail

L’intelligence artificielle mettra à disposition des collaborateurs des informations analysées automatiquement pour laisser place à la prise de décision. Les outils suggèreront également des actions au collaborateur, en fonction des usages et des habitudes .

Concrètement, le copier-coller d’information et l’utilisation du papier au quotidien n’existeront plus dans l’usine du futur. La digitalisation des listes de contrôles et des rapports de production est en cours pour alléger l’activité quotidienne des équipes.

Grâce à la mise en place d’applications réunissant un maximum de besoins, les processus de production seront simplifiés. Archivables et analysables, les données de production digitalisées seront exploitées à leur maximum.

La cobotisation

Les robots collaboratifs sont également présents dans la Smart Industry de LACROIX Electronics afin de réduire la pénibilité du travail. Les tâches répétitives ou incluant le port d’objets lourds sont les missions adéquates pour un cobot. Assisté dans son travail, le collaborateur gagne en confort et en performance.

Les cobots se programment sur des interfaces très intuitives afin de les utiliser de manière flexible sur différentes tâches dans une même journée.

LACROIXElectronics_smartindustry_cobotman

L’entreprise apprenante

Cette technologie laisse la liberté à nos équipes de répondre à leurs attentes, via la mise à disposition de solutions techniques. Qui mieux que l’opérateur en charge d’une mission peut savoir de quoi il a besoin pour optimiser son poste de travail ? Sur ce constat, LACROIX Electronics a mis à disposition des opérateurs, par exemple, une imprimante 3D dans l’usine française afin qu’ils puissent réaliser leur propre outillage. Il ne leur est plus nécessaire de transmettre une demande aux services techniques, de réaliser des réunions de suivi du projet, nos collaborateurs sont en mesure de créer eux-mêmes une solution adaptée et ce rapidement et à moindre coût. Une solution agile par définition.