LACROIX Electronics

Marchés Offre

Performantes, résistantes et durables, les diodes électroluminescentes (LEDs) offrent de formidables opportunités dans le domaine de l’électronique, et notamment dans l’éclairage automobile. Fort d’une expertise technique majeure dans la conception et la production de cartes électroniques, LACROIX Electronics œuvre depuis plus de 6 ans pour répondre aux besoins en éclairage LED des plus grands constructeurs automobiles mondiaux.

Dotées d’une capacité d’allumage instantané, d’une faible consommation électrique et d’une durée de vie équivalente à celle du véhicule, les LEDs se sont imposées en quelques années comme la référence en matière d’éclairage automobile. Initialement réservée aux véhicules premium, la technologie s’est largement démocratisée ces dernières années et équipe désormais les véhicules de moyenne gamme.

LEDs pour l’industrie : design, performance et durabilité

Compactes, robustes, les LEDs affichent d’excellentes performances lumineuses (jusqu’à huit fois supérieures à l’incandescence).

Grâce à leur petite taille, les LEDs offrent de nouvelles possibilités de design, en particulier pour les phares. Pour le fabricant, c’est aujourd’hui une véritable signature visuelle. Les LEDs contribuent à affirmer l’identité visuelle de la marque.

– Denis Frouin, responsable Grands Comptes chez LACROIX Electronics

Les LEDs présentent par ailleurs le meilleur bilan environnemental des solutions d’éclairage : leur durée de vie moyenne atteint 40.000 heures, pour un impact écologique réduit de 85% par rapport aux lampes à incandescence. Enfin, en réduisant drastiquement la consommation d’énergie, les phares à LEDs permettent aux constructeurs automobiles de réduire leurs émissions de dioxyde de carbone (- 1,61 g de CO2/km par rapport aux phares halogènes). En 2013, dans le cadre d’une étude menée par Audi sur l’impact environnemental des LEDs, cette technologie a été certifiée “éco-innovation” par la Commission Européenne.

Une technologie de pointe au service de la sécurité

Depuis peu, les LEDs ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine de la sécurité automobile. Déjà présentes dans les phares, les feux stops et l’éclairage intérieur du véhicule, elles se mettent désormais au service de l’éclairage intelligent. On les retrouve aujourd’hui dans les nouveaux phares adaptatifs équipés de la technologie AFS (Advanced Frontlightning System), un dispositif conçu pour adapter l’angle et l’intensité du faisceau lumineux par rapport à l’environnement. Une technologie qui n’a pas fini d’évoluer.

Il reste encore une grande marge de progression technologique. Demain, les nouveaux phares seront capables de projeter directement des informations au sol, comme les limitations de vitesse ou la courbe d’un virage, voire alerter directement le conducteur de la présence d’un piéton sur la chaussée.

– Grégory Caron, Directeur commercial adjoint chez LACROIX Electronics

Un marché dynamique porté par l’innovation

LACROIX Electronics a anticipé très tôt l’énorme potentiel des LEDs. L’entreprise n’a cessé d’investir pour accompagner cette demande en forte croissance (+ 20% de production supplémentaire par an sur les trois dernières années). L’anticipation des contraintes techniques liées aux technologies LED est également cruciale pour satisfaire des clients toujours plus exigeants. La société est aujourd’hui un acteur majeur de la sous-traitance électronique automobile. La production est actuellement assurée en Tunisie et en Pologne, sites qualifiés IATF 16949, pour un volume annuel de 280 millions de LEDs posées.

Soucieux de répondre aux nouveaux enjeux du marché et d’anticiper les évolutions à venir, LACROIX Electronics accélère vers la Smart Industry. Le groupe développe des procédés innovants d’automatisation et de digitalisation, dans une recherche constante d’agilité et de compétitivité.

Vers un avenir radieux

Boostée par la baisse des coûts de production, les préoccupations environnementales croissantes et l’avènement de l’éclairage intelligent, la demande en LEDs devrait continuer à s’accélérer dans les années à venir. D’ici à 2025, selon un récent rapport de Grand View Research, le marché mondial de l’éclairage LED devrait atteindre le chiffre record de 109 milliards de dollars.