LACROIX Electronics

Offre

C’est en 2005 que LACROIX Electronics a choisi d’investir dans une cellule de prototypage rapide au sein de son site de production français. Le site allemand s’équipera quelques années plus tard pour répondre également aux besoins de réactivité grandissant de ses clients. Partie intégrante du processus d’industrialisation, cette étape cruciale permet de valider les fonctionnalités d’une carte électronique avant sa production en série. Réaliser des pièces prototypes fonctionnelles dans un délai court, tel est l’enjeu de ce service proposé par LACROIX Electronics.

Retour sur cette aventure industrielle 14 ans après son lancement…

Une solution plus réactive et plus flexible pour nos clients

Équipée comme une ligne série, la ligne de prototypage rapide permet d’accélérer la mise en production des produits et donc de gagner en réactivité en réduisant les phases intermédiaires.

LACROIXElectronics_YannickGirard

En collaboration avec notre bureau d’études et nos services tests et méthodes produits, nous incluons dès le départ les contraintes de fabrication en série. Cela permet notamment d’ajuster les prototypes des cartes de nos clients avant la phase de production. Ainsi, nous industrialisons les cartes de demain en nous appuyant sur notre expertise de conception et de fabricabilité. C’est tout l’avantage de réaliser son prototype au sein même d’une usine de sous-traitance électronique !

Yannick Girard
Responsable Prototypes, LACROIX Electronics France

Depuis la création de la cellule de prototypage, nous avons travaillé avec plus de 150 clients différents issus notamment des secteurs aussi variés que l’industriel, l’avionique civile & défense et le médical. Ce sont donc plus de 68 000 prototypes qui ont été produits.

 

Zoom sur le cas spécifique de notre cellule française de prototypage

En France, la cellule de prototypage dispose d’une équipe 100% dédiée avec une ligne de production autonome intégrée au sein de l’atelier.

Au quotidien, une équipe pluridisciplinaire travaille sur une ligne CMS complète avec des équipements industriels à haute valeur ajoutée :

  • machine de sérigraphie et machines de pose
  • four de refusion, phase Vapeur et testeur à sondes mobiles TAKAYA
  • équipements de soudure, réparation, montage et imprimante thermique

 

Cette ligne bénéficie donc de l’ensemble des fonctions et services de l’usine. Aussi, lorsqu’une nouvelle machine ou processus industriel est intégré, la cellule de prototypage en profite également. Ce fonctionnement contribue à l’amélioration continue et à l’enrichissement de la roadmap technologique de l’entreprise.

LACROIXElectronics_StephaneGendrot

Progressivement, notre cellule de prototypage est devenue le partenaire privilégié de notre bureau d’études et de notre écosystème. Par son organisation agile, la cellule apporte flexibilité et réactivité. Elle représente alors le facteur clé de la réussite des projets de nos clients, en leur permettant de respecter des délais parfois serrés et en contribuant à l’optimisation du couple produit / process.

Stéphane Gendrot
VP Business Development LACROIX Electronics