LACROIX Electronics

Marchés Offre

LACROIX Electronics annonce un nouveau partenaire : Cartesiam, éditeur de logiciel B2B spécialisé dans l’intelligence artificielle embarquée « at the Edge ». LACROIX Electronics enrichit ainsi son offre de conception et de production d’objets électronique connectés pour le marché de la maintenance prédictive. 

L’IoT industriel, un domaine stratégique 

LACROIXElectronics_StephaneKlajzyngier_portrait

L’IoT représente un tournant pour la sphère industrielle puisqu’à l’avenir, la quasi-totalité des produits embarqueront des capteurs. Avec l’IoT industriel, l’omnipotence des données personnelles s’efface peu à peu pour laisser place aux données industrielles, particulièrement stratégiques.

La collaboration avec Cartesiam, renforce la position de LACROIX Electronics sur ce marché d’avenir.

Stéphane Klajzyngier
Directeur Général de LACROIX Electronics

Dans cette dynamique, LACROIX Electronics a choisi d’expérimenter en interne la solution NanoEdgeTM AI Studio de Cartesiam en installant des capteurs de vibration intelligent sur ses fours à refusion pour en optimiser la maintenance 

 

Un partenariat clé dans la conception de produits à haute-valeur ajoutée 

Après le succès de l’implémentation de cette solution en interne, LACROIX Electronics choisit donc de collaborer avec Cartesiam sur le marché de la maintenance prédictive en environnement industriel, pour enrichir ses compétences et son offre.

 

 

 

 

 

LACROIXElectronics_Cartesiam-J.RUBINO

Grâce à cette expertise, LACROIX Electronics peut proposer à ses clients une solution variée de capteurs à base d’intelligence artificielle embarquée s’appuyant sur notre technologie.

Joël Rubino
PDG & Co-fondateur de Cartesiam

LACROIX Electronics et Cartesiam s’allient donc pour outrepasser les barrières à l’entrée dans le domaine de l’intelligence artificielle industrielle : création, collecte et gestion des données, sécurité informatique, présence nécessaire de data scientists, etc.

 

Le choix de la smart data 

L’intelligence artificielle est un facteur clef du développement de l’IoT industriel et ce en répondant aux trois problématiques auxquelles sont confrontés les industriels aujourd’hui :

  • une surveillance en temps réel du fonctionnement des machines et des infrastructures pour gagner en réactivité et prise de décision
  • une sécurité renforcée grâce à la réduction des flux de données vers le cloud et l’analyse au plus près du capteur
  • une empreinte carbone plus faible en ne renvoyant et stockant que de la donnée industrielle utile « la smart data »

 

LACROIXElectronics_StephaneKlajzyngier_portrait

L’analyse se fait là où la donnée est produite et le capteur est donc en mesure de sélectionner les données pertinentes à envoyer sur le cloud.  Cette étape entraîne une réduction importante des coûts de traitement des serveurs, souvent énergivores. Cette réduction du besoin de stockage amoindrit considérablement l’empreinte environnementale.
D’autre part, la technologie « Edge AI» autorise une réactivité instantanée car les données collectées sont traitées sur place en temps-réel. Dans le domaine de la surveillance des machines, la notion du temps est capitale.

Stéphane Klajzyngier
Directeur Général de LACROIX Electronics