LACROIX Electronics

Marchés Offre Smart industry

Quand une nouvelle machine arrive dans un atelier de production, c’est souvent le même scénario : un mélange d’enthousiasme et d’impatience pour les équipes qui ont travaillé sur le projet… L’émulation était encore plus forte pour la nouvelle ligne de production automatisée développée par nos soins, installée en juillet dernier dans notre usine électronique française et déployée sur notre site de production tunisienne.

Et pour cause ! 1,5 millions de pièces produites par an, plusieurs centaines de milliers d’euros d’équipements, 1 équipe dédiée d’ingénieurs et de chefs de projet… Ces chiffres traduisent l’ampleur de la mission menée durant plus de 15 mois par LACROIX Electronics pour développer une ligne de production automatisée sur mesure à destination de notre client phare, Somfy, leader mondial des ouvertures de la maison et du bâtiment.

Découvrez les 7 étapes clés du processus industriel de la ligne automatisée développée par nos équipes pour notre client Somfy.

Témoignage

  • Choix industriels, enjeux stratégiques, aventure humaine… Pour mieux comprendre ce projet “industrie du futur”, nous avons rendez-vous avec 2 experts de LACROIX Electronics : Alban-Thomas (Directeur Commercial France) et Sylvain Delaunay (Ingénieur tests).

     

    Pourquoi l’entreprise a-t-elle fait le choix de développer cette ligne de production automatisée sur mesure ?

    LACROIXElectronics_AlbanBeduneau
    AB :

    Pour s’adapter aux évolutions des demandes de ses consommateurs, notre client a renforcé sa gamme de produits avec une nouvelle génération de télécommandes. Face à ce besoin, nous avons participé à un appel d’offre et notre solution a été retenue.

    Ce nouveau procédé industriel, conçu spécifiquement pour ce produit, répond à un enjeu triple :

    • Capacité: production en grands volumes dans un cycle de fabrication court et une surface optimisée dans l’atelier
    • Qualité: sécurisation des opérations et du niveau de qualité (fiabilisation des process avec l’assemblage automatique)
    • Compétitivité : obtention du meilleur coût de production grâce à l’automatisation
  • Comment fonctionne cette ligne et quels sont ses atouts ?

    LACROIXElectronics_SylvainDelaunay
    SD :

    Il s’agit d’une ligne de production automatisée mixte : on combine à la fois la robotique avec des opérations manuelles réalisées par des opérateurs qualifiés.

    Le cycle de fabrication du produit comprend plusieurs étapes : de l’intégration de la carte électronique à l’emballage du produit fini, en passant par une série d’actions automatisées (vissage, assemblage, insertion, reconnaissance optique, tests et contrôles…).

  • En quoi cette nouvelle ligne de production s’intègre-t-elle dans la stratégie Smart Industry de LACROIX Electronics ?

     

    LACROIXElectronics_SylvainDelaunay
    SD :

    Utilisation de différents protocoles radio, développement de tests automatisés, intégration de traçabilité, configuration de versions esthétiques et fonctionnelles multiples de la télécommande, déploiement de poka-yoke (équipement de détrompage) matériel et logiciel, compacité de la ligne… Pour mener à bien ce projet, de nombreux défis industriels ont été relevés.

    Aujourd’hui, cette ligne répond à un cas d’usage précis. Demain, dans notre future usine de production Symbiose par exemple, nous pourrons nous appuyer sur les compétences déjà développées et réutiliser certaines briques technologiques de cette ligne automatisée pour d’autres applications clients.

    LACROIXElectronics_AlbanBeduneau
    AB :

    La mise en place de cette ligne démontre notre capacité à développer des projets d’automatisation complexes pour nos clients. Pro-actifs, nous déployons nos compétences industrielles et notre expertise technologique pour répondre à leurs attentes.

En développant ce procédé dans notre usine française, nous réaffirmons également notre positionnement aux côtés de la French Fab, écosystème qui porte haut les savoir-faire industriels français.