LACROIX Electronics

Marchés Smart industry Stratégie

L’activité City de LACROIX, équipementier technologique de la voirie intelligente, travaille main dans la main avec l’activité Electronics de LACROIX sur les véhicules autonomes et connectés.

Ce projet innovant mêle recherche, expérimentation et collaboration entre 2 entités d’un même groupe, où les compétences se croisent et se complètent.

L’infrastructure connectée, une réalité contemporaine

Parfois perçue comme futuriste, l’infrastructure connectée est bien réelle. Elle permet dès à présent aux villes de bénéficier de nouveaux services connectés (éclairage public, feux tricolores, transports collectifs) afin d’optimiser à la fois leur consommation énergétique et leur mobilité.

LACROIXElectronics_StephaneGendrot

Au sein de l’activité Electronics de LACROIX, nous sommes très fiers d’accompagner l’activité City dans leurs projets innovants autour de la mobilité intelligente et en particulier du véhicule autonome connecté.

Stéphane Gendrot
VP Business Development, Activité Electronics de LACROIX

Véhicules autonomes et connectés, un marché en fort développement

Depuis 2 ans, nous assistons à une véritable transformation des marchés avec l’émergence des nouvelles mobilités : les mobilités douces et le véhicule autonome connecté.

LACROIXElectronics_GuillaumeGrolleau

Ces changements modifient profondément nos produits, notre activité et aussi notre façon de travailler. C’est dans ce cadre-là que nous avons contacté l’activité Electronics de LACROIX.

Guillaume Grolleau
General Manager de Pôle V2X - Activité City de LACROIX

Une collaboration à forte valeur ajoutée entre les activités City et Electronics

L’activité City nous a consulté dès la phase amont de la conception. Ceci présente de nombreux avantages :

  • optimiser le couple produit-process
  • robustifier la supply chain
  • renforcer la pérennité des produits

Nous travaillons sur la gamme V2X de l’activité City. Il s’agit des hotspot déployés en ville et le long des routes pour connecter les navettes autonomes à toute l’infrastructure de feux par exemple. L’objectif ? Avoir la perception avancée de l’activité lorsque les navettes se déplacent.
Ce type de hotspot a été mis en place à Lyon, Nantes et Paris (Roissy-Charles de Gaulles). Le besoin est un peu nouveau pour les clients de l’activité City : il faut être en capacité de les accompagner à la fois dans la durée, mais aussi sur des thématiques de sûreté de fonctionnement.

Ce qui était très intéressant, c’était de pouvoir bénéficier de toute l’expérience de l’activité Electronics sur les marchés de l’automobile, du ferroviaire et de l’aéronautique. Ces différents secteurs regroupent nos besoins pour les véhicules autonomes et connectés.

Guillaume Grolleau, General Manager de Pôle V2X de l’activité City

Cette collaboration entre les activités City et Electronics démontre la maturité de LACROIX pour adresser le Smart World et apporter des solutions en Smart Mobility, Smart Industries et Smart Environment.