Considérée comme une discipline multi-métiers, la mécatronique combine les principes de la mécanique, de l’électronique, de l’informatique et de l’ingénierie de contrôle pour générer un système fiable et pérenne à un coût optimisé.

Notre métier : traduire votre besoin en un produit industriel

Grâce à notre expérience dans les secteurs industriel, domotique, automobile et avionique civile & défense, nous combinons l’ensemble de vos critères d’ergonomie, d’esthétisme et de robustesse pour développer votre projet avec les fonctionnalités souhaitées. Nous faisons converger style et robustesse industrielle afin de donner vie à votre objet connecté industriel (IIoT) ou votre produit d’électronique embarquée quel que soit l’environnement dans lequel celui-ci doit être intégré.

Pour cela, nous mettons en œuvre nos savoir-faire pour vous accompagner tout au long du projet :

  • Une maîtrise des outils de conception pour réaliser des prototypes et fabriquer des produits en série. Il peut s’agir des outils tels que l’impression 3D, CATIA V5, Pro-E Wild Fire Creo ou Solidworks 2019.
  • Une maîtrise des outils de simulation pour tester la fiabilité des produits et ainsi anticiper et gérer les risques. Nos experts réalisent par exemple des simulations thermiques, de rhéologie ou de vibration.
  • Un réseau de partenaires qualifiés composé de :
    • fournisseurs spécialisés qui apportent leurs compétences en matière de simulations thermique et mécanique (chutes ou chocs vibratoires notamment) avec les logiciels ANSYS, suite AutoDesk ou encore FlowTherm
    • fournisseurs outilleurs ou injecteurs de pièces mécaniques (plasturgies, tôlerie fine, alliages…)

 

Notre force : un bureau d’étude intégré à notre système de production

Chez LACROIX Electronics, notre bureau d’études intègre la mécatronique depuis votre idée jusqu’à la mise en série du produit. L’ensemble des métiers (mécatronique, hardware, software, industrialisation et certification produit) travaillent de concert pour vous apporter une réponse sur-mesure correspondant aux objectifs de coût, qualité et délai.

Grâce à l’intégration de nos équipes d’études à celles de production en usine, nous mettons en place dès la phase de conception les bonnes pratiques de fabricabilité et de maintenabilité. Cette organisation facilite notamment l’industrialisation avancée du produit et permet une fluidité tout au long du projet.

Dans le respect de notre démarche d’éco-conception, nous utilisons les techniques et méthodes à notre disposition pour mener à bien votre projet. Ainsi, nous prenons en compte la recherche de matériaux alternatifs aux thermo-plastiques issus de la filière “énergie fossile” en passant par l’anticipation des solutions ergonomiques afin de diminuer l’impact sur la consommation. De même, les modes d’approvisionnement et la gestion des flux dans l’assemblage sont anticipés pour limiter les effets néfastes du gaspillage.

Quel que soit le secteur d’activité, nos équipes d’experts sont à votre disposition pour donner vie à votre projet électronique.