LACROIX Electronics

Marchés Offre

Avec l’essor des solutions IoT et la place croissante de l’électronique dans l’industrie, les enjeux liés à la production d’équipements électroniques sont aujourd’hui décuplés. Des secteurs de pointe comme l’avionique, l’automobile et la domotique ont besoin de satisfaire un degré d’exigence de plus en plus élevé. Dès lors, comment réduire au maximum les risques de défaillance et sécuriser les produits ?

Zoom sur les process industriels déployés pour répondre aux exigences clients en matière de qualité.

 

Passer au crible les produits électroniques et viser le zéro défaut

Avec la mise sur le marché de technologies de plus en plus complexes, la fiabilité des systèmes électroniques est devenue d’autant plus cruciale. Pour répondre à ces enjeux, des procédés de contrôle haute résolution, jusqu’ici réservés à la micro-électronique et la fabrication de composants, sont désormais déployés plus largement. C’est le cas par exemple avec la laminographie 3D.

Dans un article sur la laminograhie 3D, Rafal Lebek, Responsable ingénierie en Pologne précise :

LACROIXElectronics_LebekRafal

Le recours à la laminographie 3D combinée aux rayons X est un des procédés de détection de défaillance ultra performant qui est appliqué maintenant aussi aux cartes électroniques.

Rafal Lebek
Responsable ingénierie - Activité Electronics, Pologne

Combattre les PPM (« pièce par million »), à savoir le nombre de pièces défaillantes sur un million de pièces produites par an, représente un défi au quotidien. Pour atteindre le zéro défaut, différentes méthodes de résolution de problème et de réduction de la variabilité des processus sont employées.

 

Miser sur l’excellence opérationnelle et le Lean management

Une démarche qualité réussie va de pair avec une stratégie d’excellence opérationnelle optimale. Cette culture de la performance implique le développement de procédés de fiabilisation innovants pour toujours être à la hauteur des nouveaux enjeux industriels.

C’est ce qu’explique Benjamin Gauchenot, Vice-président des Opérations & Qualité de l’Activité Electronics de LACROIX, dans l’épisode 6 du podcast Carte Blanche « La passion de l’excellence opérationnelle ».

 

S’entourer d’un partenaire fiable et certifié

L’obtention des normes internationales telles que l’ISO 9001, ISO 14001, EN/AS/JISQ 9100, ou encore l’IATF 16949 dans l’automobile, apporte aux clients des garanties essentielles.

 

LACROIXElectronics_TahaniHarbaoui

Chaque nouvelle exigence de nos clients nous pousse à nous dépasser et à innover en permanence. Pour que la qualité soit l’affaire de tous, nous formons l’ensemble de nos collaborateurs à cette philosophie.

Tahani Harbaoui
Responsable qualité CFT - Activité Electronics, Tunisie

Transverse, le service qualité rassemble les expertises nécessaires au respect des processus industriels. Il s’attache à mettre en avant méthode et rigueur, comme le montre cet article sur le service qualité en Pologne.

 

L’ensemble des sites de production de l’Activité Electronics de LACROIX mobilise tout son savoir-faire pour être à la hauteur des missions qui lui sont confiées. Viser l’excellence opérationnelle est primordial pour répondre aux exigences des clients et relever leurs challenges.

Pour recevoir nos prochains articles « Question client », abonnez-vous !