LACROIX Electronics

Marchés Offre

Dans l’industrie électronique, il est d’usage de parler de Box Build pour qualifier l’intégration et l’assemblage d’un ensemble ou d’un sous-ensemble électronique intégré dans un coffret, un rack ou autre enveloppe mécanique. Qu’ils s’agissent de cartes électroniques, de LEDS, de connecteurs ou encore de câbles, cette fameuse « box » comprend des matériaux multiples pour des applications complexes.

LACROIXElectronics_AlbanBeduneau

Par opposition à une simple carte électronique, un Box Build renvoie à un produit fini, prêt à être utilisé par le client.

Alban-Thomas Beduneau
Directeur Commercial France, LACROIX Electronics

Dans le secteur aéronautique, ces produits sont souvent fabriqués à faibles volumes et ont une durée de vie assez longue. Ils sont embarqués dans des conditions extrêmes : écart important de température, taux d’humidité accru, résistance aux chocs répétés et aux vibrations… Dans ces circonstances, le niveau de qualité exigé par nos clients est très élevé.

 

Les compétences d’assemblage électronique manuel des collaborateurs, un atout clé

Pour garantir des produits conformes et fiables, notre centre de formation interne forme chaque année de nombreux collaborateurs (445 personnes sur l’exercice 2018-2019). Ainsi sont délivrés les certifications suivantes :

  • IPC A610 classe 3 pour le brasage et l’assemblage des cartes électroniques embarquant une large gamme de technologies (CMS, traversants et press-fit par exemple)
  • IPC A620 pour les métiers du câblage filaire incluant la réalisation de certains torons et faisceaux

 

Ces précieux sésames soulignent l’expertise des opérateurs en assemblage électronique manuel complexe, à savoir le brasage, la reprise filaire, le contrôle de précision, le vernissage, le résinage et l’intégration des cartes.

 

 

Un parc machine à la pointe de la technologie

L’usine française actuelle comprend un parc machine avec de nombreux équipements technologiques, notamment plusieurs lignes CMS modernes (dont deux lignes ASM, une ligne d’inspection optique automatisée 3D, une vague sélective ERSA) et 3 robots de vernissage sélectifs. 

 

Des moyens de tests adaptés à la criticité des produits

Chaque produit est soumis à une série de tests conçus et réalisés par une équipe d’experts qui accompagne nos clients dès la phase de conception dans la définition de la stratégie de tests :

  • contrôles process, tels que les SPI (Solder Paste Inspection) et AOI (Automated Optical Inspection)
  • tests structurels, tels que les tests In situ, à sondes mobiles ou sur planches à clous, les tests boundary scan (BST), sur plateforme dédiée pour les produits complexes
  • tests fonctionnels, tels que des bancs de tests spécifiques
  • tests en environnement pour simuler le vieillissement du produit dans des étuves par exemple
  • test de câblage haute tension type SYNOR pour le test de rigidité diélectrique

 

 

Une expertise précieuse et certifiée au cœur de notre écosystème

Notre force en matière de Box Build repose également sur la réactivité de notre cellule de prototypage rapide, la maîtrise de notre supply chain et notre atelier tunisien dédié aux clients aéronautiques.

Grâce à la complémentarité de nos trois sites EN9100 (France, Tunisie certification en 2020 et Allemagne certification en 2021) et nos certifications aéronautiques (PART21G/145, UL, Nadcap prochainement), nous accompagnons nos clients du design à l’intégration de leurs projets électroniques.

À partir de 2021, nous accueillerons les produits de nos clients aéronautiques dans notre usine électronique du futur, Symbiose.

 

 

POUR TOUT PROJET BOX BUILD, CONTACTez-nous