LACROIX Electronics

Innovation Marchés Offre Smart industry Stratégie

Dans ce sixième et dernier épisode de la saison #1 du podcast, nous donnons Carte Blanche à Benjamin Gauchenot, Vice-Président Opérations & Qualité de l’activité Electronics de LACROIX depuis 2019.
Avec lui, nous perçons les secrets de l’excellence opérationnelle. De l’expertise technique, à la maîtrise des processus de production en passant par l’intelligence collective, il nous raconte comment il allie passion et performance pour orchestrer la stratégie industrielle de l’entreprise.

Bonne écoute !

Nos concurrents ne s’arrêtent jamais d’évoluer. Nos clients ne s’arrêtent jamais de vouloir plus de compétitivité. Nos collaborateurs ne s’arrêtent jamais de nous demander de meilleures conditions de travail. Le progrès est clairement infini et on a encore plein d’idées !

LACROIXElectronics_BenjaminGauchenot

Ma Carte Blanche… c’est d’avoir la passion de ce que l’on fait et le plaisir de travailler ensemble dans un environnement connu.

 

Benjamin Gauchenot
Vice-Président Opérations & Qualité de l’activité Electronics de LACROIX

Un épisode podcast sur l’excellence opérationnelle et le lean management

Le triptyque gagnant de l’excellence opérationnelle

Selon Benjamin Gauchenot, l’excellence opérationnelle repose sur 3 piliers :

  • l’expertise technique (les opérations de brasage ou de refusion par exemple)
  • l’expertise sur les processus, à savoir la méthodologie
  • la coopération

Il explique également la notion d’usine leader / pilote pour tester et améliorer un process industriel avant de le déployer à l’ensemble des sites de production de l’activité Electronics de LACROIX.

Similaire à l’idée du POC (du proof of concept), nous vérifions dans un premier temps le bon fonctionnement du nouveau process industriel.

 

Le Lean Management, un processus d’amélioration continue

Pour atteindre l’excellence opérationnelle, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes d’amélioration. Selon Benjamin Gauchenot, « il y a différents types d’améliorations, on va toujours s’organiser pour pouvoir mêler les grands pas et les petits pas. »

Cette amélioration continue constitue ce qu’il appelle le Lean, à savoir le fait de remettre en question et d’innover pour trouver de meilleures méthodes.

Le Lean, c’est important pour nos clients, pour notre attractivité, mais c’est aussi extrêmement important pour la qualité de vie au travail.

 

De la multiplication des systèmes électroniques au développement des marchés porteurs

L’IoT Industriel

Nous sommes producteurs de systèmes électroniques, donc la multiplication des systèmes électroniques est forcément une bonne nouvelle pour notre entreprise. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important pour nous de déployer une stratégie d’IoT industriel.

Au sein de nos usines, l’IoT, à travers des capteurs intelligents placés sur nos machines, permettent notamment de remonter des datas (détection d’anomalie, analyse des fonctionnements, amélioration de la performance de production…).

 

L’électronique de puissance

Selon lui, l’électronique de puissance est un domaine en forte expansion avec la démocratisation des véhicules électriques.

Benjamin Gauchenot conclut sur le développement du DfX (Design for manufacturing / test / procurement) qui permet, lors de la phase de conception, d’analyser les risques potentiels durant la production.

 

Benjamin Gauchenot, le guide de l’excellence opérationnelle, en quelques mots…

Fort de son expérience de 19 ans dans l’industrie automobile chez Renault et chez Bosch, il occupe depuis 2019 le poste de Vice-Président Opérations & Qualité de l’activité Electronics de LACROIX. Sa mission vise à coordonner la stratégie industrielle de l’entreprise grâce à une palette d’outils issus du lean.

 

À propos de Carte Blanche

Dans Carte Blanche, le podcast de LACROIX qui vous connecte à l’industrie électronique du futur, les invités donnent leur vision de la Smart Industry, du futur de l’IoT industriel et partagent les coulisses de la conception et de la production électronique. Ils racontent leurs histoires et ouvrent les portes de cette entreprise 4.0.

À quoi ressemblera l’industrie électronique du futur ? Comment accompagner cette transformation majeure ? Quels sont les grands enjeux industriels de demain ? Autant de questions auxquelles répondent les collaborateurs de l’activité Electronics de LACROIX qui ont Carte Blanche dans ce podcast.

Carte Blanche est disponible sur les plateformes traditionnelles : Deezer, Spotify, Youtube, Google Podcasts, Ausha et SoundCloud.

 

Carte Blanche – Saison 1


Carte Blanche #1 – Stéphane Klajzyngier – En route pour 2020 !

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #2 –
Emmanuel Thommerel – L’industrie à l’ère de la data

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #3 – Dominique Maisonneuve – Un regard sur la Smart Industry

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #4 – Emmanuelle Landru – Parole d’une directrice d’usine engagée

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #5 – Stéphane Henry – L’industrie électronique, entre recherche et science-fiction

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #6 – Benjamin Gauchenot – La passion de l’excellence opérationnelle

ÉCOUTER LE PODCAST

 

Carte Blanche – Saison 2

Dans cette nouvelle saison, nous accordons une place toute particulière à nos clients, à nos fournisseurs et à l’ensemble de notre écosystème business. Vous découvrirez aussi des réponses inattendues de portrait chinois…
Le format Carte Blanche reste le même : des collaborateurs de l’activité Electronics de LACROIX engagés qui confient leur expérience durant 7 min.


Carte Blanche #7 – Jérôme Rouland – La relation client avant tout

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #8 – Dominique Chanteau – Une stratégie achats humaine et responsable

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #9 – Alban-Thomas Beduneau – L’avenir aux côtés de nos clients

ÉCOUTER LE PODCAST

 

 

Carte Blanche #10 (épisode à venir)

Patience… Nous travaillons sur le prochain épisode.

 

 

S’abonner pour recevoir en exclusivité les prochains épisodes de Carte Blanche

Merci de renseigner les éléments suivants :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.